Contribution de
HelloPuppy
Cuisine   Idées recettes  

Recette : ma fougasse maison

J’ai trouvé une super recette pour faire une fougasse maison !

Recette : ma fougasse maison © HelloPuppy
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Début janvier, je me suis fait un petit cadeau de Noël un peu en retard : je me suis achetée un robot pâtissier. Et grâce à ce robot, je me suis mise en quête de faire mes propres pâtes à tartes, mais aussi à pizza et à pain. J’ai donc erré sur l’Internet mondial pour trouver une recette simple et rapide pour faire une fougasse, un plat du sud que j’affectionne beaucoup. Pour celles qui ne savent pas ce que c’est, c’est une sorte de pâte à pain fourré d’ingrédients (pour le coup, vous y mettez ce que vous voulez). Je suis donc tombée sur la recette du blog de Marciatack et de sa fougasse sans temps de repos !


Pour une fougasse pour 2 personnes, il vous faut :


Pour la pâte :

  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 15cl d’eau tiède
  • 1 pincée de sel
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 jaune d’oeuf et un peu d’eau pour la dorure
  • des herbes de Provence
  • du gruyère râpé 
  • de la fleur de sel


Pour la garniture, c’est un peu ce que vous voulez. Pour la première fougasse (celle que vous voyez en photo), j’ai mis les restes de mon frigo, soit des poivrons, des lardons et de la crème fraîche. Pour la deuxième que j’ai faite un peu plus tard, j’avais mis des dés de jambon, de la mozzarella, des champignons et des poivrons. Donc au final, c’est comme vous le sentez.


Dans un premier temps, mettre la levure dans l’eau tiède et laisser réagir quelques minutes. Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure avec l’eau et le sel. Pétrir le tout au pétrin en puissance moyenne / max jusqu’à obtenir une pâte élastique.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte en rectangle au rouleau à pâtisserie en gardant 1cm d’épaisseur minimum. Mettre la pâte sur une plaque munie de papier sulfurisé, la garnir sur la moitié et refermer la fougasse pour obtenir une sorte de chausson. Sceller les bords avec vos doigts ou le dos d’une cuillère. Badigeonner la fougasse du mélange jaune d’oeuf / eau à l’aide d’un pinceau, puis inciser avec un couteau le dessus de la fougasse, en espaçant bien les incisions. Ajouter les herbes de Provence, un peu de gruyère râpé et la fleur de sel.

Place à la cuisson ! Mettre votre fougasse dans le four froid, puis allumer le four à une température de 200°C. Votre fougasse va lever pendant le temps que le four atteigne la température souhaitée. Une fois la température atteinte, compter 25min environ avant de la sortir du four et de la déguster !


 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0