Rechercher
Menu

Rencontre avec une décoratrice de cinéma

Rencontre avec une décoratrice de cinéma

Elle a travaillé auprès des plus grands, de Sofia Coppola à Steven Spielberg. Sa profession ? Matérialiser les rêves des réalisateurs. Anne Seibel est l'une des rares femmes chef décoratrice de cinéma.

Marie-Antoinette de Sofia Coppola (2006) :

Pour la petite anecdote :

"Il était impossible de tourner dans certaines pièces du château de Versailles et Sofia ne souhaitait pas tourner en studio. Nous avons du refaire notamment la chambre de la reine dans un château moins prestigieux."

Mais encore ? "Réaliser le décor d'un film, c'est recréer l'ambiance d'une époque tout en respectant l'univers d'un réalisateur. Tout un travail de documentation est nécessaire en amont. La préparation pour Marie-Antoinette a duré plusieurs mois. Dans la chambre de Marie-Antoinette, tout est faux : les moulures sont en résine, la balustrade est en staff peint couleur or, les fenêtres d'origine ont été masquées par des feuilles à décors, le tissu au mur est une impression numérique. Seuls les drapés et dessus de lit étaient en soie, tissés à l'identique par les soieries de Lyon."

L'équation déco du film : 80 personnes + 6 châteaux + 2 opéras + le siège de la Banque de France + 3 kilos de macarons Ladurée par jour = une vie de reine reconstituée avec justesse !

Burger Quiz, le jeu télévisé d'Alain Chabat, Canal + (2001/ 2002) :

Pour la petite anecdote :

"Alain Chabat voulait des gens de cinéma pour monter le décor. L'idée était de faire un "Diner", restaurant typique américain aux allures très rétro. Il a fallu chiner des meubles et objets jusqu'à Malte"

Mais encore ? "Cinéma, télé, pub... Etre chef décoratrice permet de naviguer dans plusieurs univers. J'ai fait la déco de clips de groupes de musique comme Niagara. J'ai fait des décors de pubs, la dernière a été réalisée par Sofia Coppola. C'est celle pour le parfum Miss Dior Chérie. J'ai fait aussi les décors de sketchs des Guignols."

L'équation déco du jeu : 40 montages et démontages + 2 buzzers hamburgers = un jeu culte délirant !

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.