Contribution de
delph
Beauté   Make-up  

Rendez-vous à la Make Up for Ever Academy...

Depuis sa création en 2002, Antonella Podence dirige avec passion cette école dédiée uniquement à l'apprentissage des techniques de maquillage.

Rendez-vous à la Make Up for Ever Academy...
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne
directrice académie make up for ever

 

D'où viennent les élèves ?

C'est très divers : nous avons beaucoup d'esthéticiennes qui s'inscrivent après leur cursus, des photographes, des sculpteurs... souhaitant apprendre à maquiller pour le plaisir ou par besoin professionnel ; des personnes très diplômées aussi, qui ont toujours été passionnées par le maquillage, mais qui ont fait de grandes études par pression sociale, parentale... et qui finissent par abandonner leur secteur pour assouvir leur passion. Nous acceptons tous les profils à partir de 18 ans. Aucun niveau particulier n'est exigé, il suffit d'avoir une grande sensibilité artistique. Cette année, les élèves avaient de 18 à 46 ans ! Et toujours peu d'hommes...

Des étrangers ?

Oui, c'est très cosmopolite car l'école est renommée aux 4 coins du Monde. Cette année, nous avions une coréenne, une japonaise, une suisse allemande, une israëlienne, une portugaise, une péruvienne, une mexicaine... Cela crée une ambiance artistique très hétéroclite !

Retrouvez notre video dans les coulisses de la Make Up Forever Academy en cliquant ici !

Comment se passent les sélections ?

Elles sont rigoureuses : nous recevons chaque candidat en entretien d'une heure pour évaluer sa personnalité, tester ses motivations, voir s'il a conscience de ce qu'est vraiment le métier de maquilleur et lui faire comprendre aussi que le milieu n'est pas que strass et paillettes... C'est un métier de passion et d'exigence, il faut vraiment savoir où l'on va.Un candidat non sélectionné le sera généralement par manque de maturité ou de connaissance de la profession.

Quelles sont les formations proposées?

Des formations intensives et des formations longues de 3, 6 et 9 mois. Au programme : visagisme, effets spéciaux, maquillage artistique (face et body painting), maquillage de mode, défilés, cinéma, télévision... Chaque semaine, il y a au moins 2 démonstrations avec un modèle et au tout au long de l'année, de nombreux intervenants extérieurs - maquilleurs, coiffeurs, perruquiers, photographes - apportent leur expertise.Les 9 mois sont très denses, avec un programme complet très détaillé et des stages en parallèle. Un point fort : les cours, dispensés par 4 professeurs, sont en français et en anglais. Les 50 élèves travaillent en binôme, les uns sur les autres.

Pour quel diplôme ?

L'Academy est agréée organisme de formation et délivre un certificat de compétence professionnelle validé par un examen final comprenant 4 épreuves. Parmi elles, la présentation d'un book avec des photos de mode, des effets spéciaux, du body painting ... que les élèves réalisent en studio photo avec deux photographes professionnels. Ils gèrent tout de A à Z : thème, stylisme, coiffure, accessoires... Nous avons 100 % de réussite depuis deux ans.

Quelles sont les particularités de l'Academy ?

Les cours sont très décortiqués : nous favorisons les échanges et les mises en situation pour aiguiser la curiosité, plutôt que les cours de maquillage très formatés. La qualité finale du maquillage est primordiale, bien plus que la manière dont on y est arrivé : au doigt, au pinceau... chacun fait comme il veut du moment que le résultat est là. Nous montrons les différentes possibilités et chacun choisit la sienne : cela favorise la touche personnelle. Nous accordons une grande part à l'autonomie : les élèves doivent apprendre à s'autocritiquer, car sur le terrain, on ne sera pas derrière eux !De nombreuses écoles imposent les techniques sans laisser place à la créativité...

J'aime à dire que nous sommes "vrais" : on ne fait pas miroiter des choses inaccessibles et on insiste sur l'idée que la profession est rigoureuse, qu'elle exige de la patience, de la diplomatie, énormément de disponibilité et donc une vie personnelle adaptée...

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0