Contribution de
GougoutteP
Culture   Evasion  

Réussir ses photos en vacance

Les vacances c’est bien, découvrir de nouvelles destinations c’est génial, faire des rencontres c’est fou, mais tout ceci n’aurait pas la même saveur si ça ne se terminait pas en SUPER SOIREE DIAPO pour faire râler les potes.

Réussir ses photos en vacance © Pexels
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Les vacances c’est bien, découvrir de nouvelles destinations c’est génial, faire des rencontres c’est fou, mais tout ceci n’aurait pas la même saveur si ça ne se terminait pas en SUPER SOIREE DIAPO pour faire râler les potes.

Bon, en 2014 la soirée diapo ça ressemble plutôt à « poster des milliards de photos de plage sur Facebook pour faire baver tout le monde », mais c’est bien aussi.

Pour se faire, il faut faire des photos en vacances, mais faire des belles photos n’est pas forcément évident, et des photos ailleurs en plus, dans un contexte qui ne nous est pas familier, c’est encore plus compliqué. Je vais du coup vous donner ici quelques conseils pour faciliter vos photos de vacances.

- Ne vous encombrez pas.

Au moment de faire votre valise, vous aurez tendance à vous dire « surtout ne rien oublier ». Sauf qu’en photo, vouloir trop bien faire peut vous desservir… Plutôt que de prendre 3 appareils différents, 4 objectifs, et tout un tas d’accessoires, concentrez-vous sur un seul. Prenez l’appareil que vous maitrisez le mieux, et essayez de vous y adapter en toute circonstance. Ca donnera une vraie identité graphique à votre séjour, et vous permettra de plus vous concentrer sur vos sujets, et moins sur votre matos.

- Une batterie et une carte mémoire en plus.

Là par contre, on joue la sécurité. C’est toujours à l’étranger, dans un endroit improbable et magnifique, que votre carte mémoire va vous lâcher. Alors oui, on en prend toujours une en plus, au cas où. Et la batterie, on en garde une à l’hôtel, qu’on laisse charger, et on les échanges tous les jours, pour commencer la journée avec une batterie pleine.

- Videz vos photos à l’hôtel.

Enfin non, ne videz pas, mais faites en une sauvegarde. Ca ne marche que si vous avez votre ordinateur avec vous, mais si c’est possible, sauvegardez vos photos tous les jours, comme ça vous en avez une copie sur votre carte mémoire, et une sur votre ordi. Si on vous vole votre appareil photo sur la plage, on vous volera un peu moins de souvenirs comme ça.

- Mauvais temps ? Pensez au noir et blanc.

L’astuce qui marche toujours, si le temps est terne, la lumière peu flatteuse, les couleurs moins chatoyantes, testez le noir et blanc, ça rendra vos photos un peu plus esthétiques. Par contre si le temps est magnifique, si la lumière est belle, lâchez vous.

- Une pochette étanche ?

Que ce soit pour votre appareil photo compact, reflex, ou même votre smartphone, une pochette étanche peut vous permettre de faire de chouettes photos dans l’eau, la mer, la rivière. On en trouve des très abordables sur les internets.

- Le flash peut sauver un contre-jour.

Et oui. On vous a toujours dit que le flash c’était moche, mais ça peut vous sauver un contre-jour. Allez-y, essayez. Ca va vous surprendre. En résumé, le flash en intérieur c’est non, en extérieur c’est « pourquoi pas ».

- Le mode automatique peut vous sauver.

Pas besoin d’être snob, si vous utilisez le mode automatique, personne ne vous jugera, surtout dans un environnement que vous ne connaissez pas. Pas de complexe donc, on reste sur "Auto" pour s’assurer des réglages propres.

- Levez-vous tôt.

Parce que la lumière est magnifique au lever du soleil, elle rend les gens beaux, et aussi parce qu’l y’aura moins de monde sur vos clichés à 6h du matin. Marche aussi avec la fin de journée et le coucher du soleil. On appelle ça la Golden Hour, vous pouvez en abuser autant que vous voulez.

- Triez en temps réel.

Si vous êtes du genre à être en mode rafale toute la journée, vous pouvez finir la journée avec 200 ou 300 photos, ce qui en soit n’est pas grave, mais si au bout de 10 jours de vacances vous avez 2 à 3000 photos à trier, croyez moi vous êtes pas prêt de les montrer à vos amis sur Facebook. Et quand vous aurez fini de les trier, bah elles ne seront tellement plus d’actualité, que vous n’aurez plus envie de les montrer.

La solution est donc simple, triez vos photos en temps réel. Après chaque cliché, sélectionnez tout de suite les plus belles photos, et effacez les nazes. Avec la qualité des écrans des appareils récents, c’est tout à fait faisable.

- Perdez-vous un peu.

Parce que oui, vos amis en ont marre de voir la photo du Colisée, et ils sont tous allé à Rome cette année déjà. Essayez plutôt d’aller 3 ou 4 rues plus loin, il y’aura peut être un peu de monde, et un chat en train de dormir sur les pavés, près d’un joli Vespa. Là voilà votre photo juste à vous.

- N’ayez pas peur.

Demandez aux gens de les prendre en photo, levez les bras, tordez-vous dans tous les sens, créez des compositions improbables avec vos amis, faites vos photos à l’envers, n’ayez pas peur du ridicule, les audacieux ne sont jamais ridicules, et ils réussissent toujours leurs photos !

- Prenez votre pied.

Non, pas un pied d’appareil photo, c’est encombrant et honnêtement, vous n’allez pas vous en servir. Non, juste éclatez vous, c’est les vacances, prenez en plein les yeux, et faites-en profiter votre appareil :)


 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0