Contribution de
clairette148
Culture   Ma ville préférée  

Rome : Vestiges d'un paradis charmeur et rétro

Tous les chemins mènent à Rome

Rome : Vestiges d'un paradis charmeur et rétro © Getty images
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez2
Je m'abonne

La séduction Romaine est uneaffaire de quête interactive. Rome est une ville qui VIT et c'est en celaqu'elle me passionne.

Plus qu'une simple cliché du romantisme, Rome est une ville à part. Un vraicaméléon.

A chaque progression dans ses divers quartiers, ses différents recoins, Rome semue au gré de ses humeurs pour satisfaire chacune de nos curiosités ets'adapter à notre psyché. C'est ce qui la rend unique...

Si je devais caractériser ce qui me charme avec Rome ce serait sans aucun douteson statut de "témoin" du temps qui passe. Des vestiges antiquestoujours présents. Comme si l'on voyageait dans le temps pendant notredécouverte. La jonction improbable entre le passé, le présent et la garantied'un futur qui ne s'effacera jamais.

Ah Rome... Son charme de voix latines qui résonnent, ses grandes places, sesjardins bucoliques et paisibles renfermant une âme divine cachée dans unemétropole en perpétuelle agitation. Ses Vespa, ses fondations antiques, sesodeurs et atmosphères si particulières lorsque l'on passe de lieux de foules àla ruelle discrète où trônent le linge suspendu, les chats errants ou bienencore des enfants jouant au ballon. Sa cuisine, son charme, son vin...

Une foule de détails, de petits riens qui font un grand tout. Où chaque parfum,accent, détail atypiques, subliment la plastique d'une ville rêvée que beaucoupqualifient de "parfaite" mais qui en ses blessures, son bitumeaccidenté, ses vieilles ruines, ses défauts sublime sa propre réputation.

Voilà sa vraie valeur. Rome c'est un vrai panaché de délices hétéroclites. Untableau vivant aux couleurs pastels à la richesse culturelle immense : lecinéma, le football, l'opéra, la cuisine, le voyage... Une oeuvre d'art danstoute sa splendeur qui change de visages et perspectives selon la lumière, lesgens, les saisons.

Une œuvre d'art : Celle du temps. L'abstrait. Encore. Toujours.


 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
2 commentaire(s)
Antonia - 05/05 à 18:12

Je te rejoins à la fois sur le choix de la ville mais aussi sur le descriptif assez lyrique que tu en fais ! Ce récit m'a tout simplement donné envie d'y retourner, de passer un week-end à Rome très prochainement…Merci Clairette pour ce voyage !

Signaler un abus
Alexandre - 27/04 à 16:50

Mots magnifiques...On s'y croirait. Tant de beauté si bien décrites. Je te rejoins sur le statut de "voyage dans le temps". C'est exactement ça.Une atmosphère unique oui.

Signaler un abus
Commentaire(s) : 2