Contribution de
solene_duclos
Culture  

Roulez jeunesse à l'étranger !

En voiture Simone, Léa, Marie et les autres ! Mais avant de prendre le volant avec votre famille et/ou vos amis hors de nos frontières, un petit briefing s'impose. Résumé des pratiques sur les routes de nos voisins ou à l'autre bout de la planète.

Roulez jeunesse à l'étranger !
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

En Europe

La paperasse

Bonne nouvelle ! Notre carton rose est valable dans les 27 pays membres de l'Union Européenne ainsi qu'à Monaco, San Marin, Suisse, Norvège, Islande, Andorre et Liechtenstein. En revanche, si vos quelques jours de vacances se transforment en opération expatriation, il est recommandé d'échanger votre papier franco-français contre un permis de conduire local. Les conditions de délivrance variant d'un pays à l'autre, renseignez-vous auprès du consulat...

Les pratiques

Pas de grosse surprise sur le bitume européen même si quelques différences subsistent dans l'attente d'une harmonisation européenne.- Le port de la ceinture est obligatoire partout.- Le téléphone portable est interdit dans la plupart des pays (certains tolèrent toutefois le kit main-libre).- L'alcool est évidemment très réglementé : le taux maximum est généralement de 0,5mg/ml mais il peut varier de 0,2 mg/ml (Pologne, Suède) à 0,9mg/ml (Chypre). Certains pays (Estonie, Roumanie, Slovaquie, République Tchèque, Hongrie) appliquent même la tolérance 0 ! - Les autorités ne plaisantent pas avec la vitesse. En agglomération, la limitation est généralement de 50km/h sauf chez nos amis Anglais et Irlandais (48km/h), Polonais et Slovaque (60km/h). Sur l'autoroute, la vitesse varie entre 97 km/h (Irlande) et 130. Notez toutefois qu'il n'y a pas de limitation chez nos (disciplinés !) voisins germaniques.- Mauvaise nouvelle pour les jeunes conductrices : l'âge minimum pour une location de voiture oscille entre 20 et 23 ans.- Last but not least : n'oubliez pas que l'on conduit à gauche au Royaume-Uni, en Irlande, à Chypre et à Malte !

Plus d'infos : www.preventionroutiere.asso.fr

Dans le reste du monde

La paperasse

Sachez qu'il existe un permis de conduire international qui permet de circuler dans certains pays. Valable pendant trois ans, il est délivré gratuitement par la préfecture ou la sous-préfecture du domicile. Malheureusement, ce papier jaune n'est pas valable partout. Si vous partez plus de 3 mois (veinardes !) il vous faudra peut-être repasser le permis sur place. Certains pays ont toutefois signé un accord avec la France. Dans ce cas, il suffit de procéder à un échange standard. Dans les deux cas, renseignez-vous avant le départ !

Les pratiques

Impossible de recenser les spécificités des tous les pays du monde. Le code de la route varie autant que la culture locale... Il vous sera donc indispensable de checker les règles sur Internet ou dans un guide. Certaines coutumes méritent tout de même une petite mention dans cet article ! Tour d'horizon des règles les plus insolites :

- En Australie, la plupart des assurances ne couvrent pas la conduite de nuit... Kangourous insomniaques oblige !

- Au Brésil, les tongs et la voiture ne font pas bon ménage. Interdiction donc de conduire Havaianas (Ipanama ou autres) aux pieds...- A Hong Kong, l'usage du GPS est interdit. En espérant que votre sens de l'orientation fasse tout le boulot...- A Cuba, ne comptez pas sur les panneaux pour vous indiquer la réglementation à suivre : il y en a très peu!- Au Mexique, la nuit, tous les feux sont gris. En d'autres termes, il est toléré de ne pas s'arrêter aux feux rouge pour des raisons de sécurité.

Plus d'infos : http://guides.autoescape.com

Circulez maintenant, il y a plein de choses à voir !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0