Contribution de
melanie_sienne
Maman   sexo-psycho  

Sa première séance de cinéma

Aller au cinéma avec son enfant, c'est un moment agréable à partager. Mais quelles sont les bonnes conditions pour que cette expérience ne tourne pas au cauchemar ? Geneviève Djénati, psychologue et thérapeute familiale, nous dit tout pour faire de cette journée reste un moment inoubliable...

Sa première séance de cinéma
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

A partir de quel âge l'enfant peut-il voir son premier film ?

Le bon moyen pour vérifier si votre bout de chou est prêt aller au cinéma ? S'il dessine un bonhomme en situation, il est alors capable de comprendre une histoire et de s'y intéresser. Autre indicateur : l'âge. - Avant 4 ans, la capacité d'attention ne dépasse pas plus de 15 mn. Si devant un DVD, le tout petit peut jouer, quitter la pièce et le parent peut interrompre et reprendre à tout moment le film, il n'en est plus rien au cinéma. - A partir de 4/5 ans, une séance matinale - à 10 ou 11 h - est tout à fait adaptée, l'enfant étant disponible et réactif, à condition que la durée totale du film n'excède pas plus de 45 min à 1 h. Pensez au Ciné Club pour enfants, qui constitue une très bonne alternative : les programmes sont sélectionnés spécialement pour lui, le film se compose d'une entracte encadrée par des professionnels...- Dès 5/6 ans, le cinéma devient une expérience de socialisation, tout comme l'école. L'enfant doit respecter des codes et bien se comporter. Pas question de se vautrer sur le canapé comme devant la télé à la maison !

Quel type de film est le plus adapté pour sa première séance ?

L'idéal ? Un film pour enfants découpé en courts métrages d'une quinzaine de minutes avec entracte, car l'objectif est d'éveiller la sensibilité de l'enfant et son intelligence à différentes formes cinématographiques en le rendant actif face aux films. Un dessin animé est plus adapté qu'un film, car même les méchants sont supportables. Toutefois, choisissez bien le dessin animé que vous allez voir ensemble avec une histoire parfaitement adaptée aux enfants. Les mangas, constitués de gros plans de face, présentant de nombreux personnages, sont souvent très fatigants nerveusement pour l'enfant. La vitesse des images très importante est agressive.

Même constat, dans " le Monde de Nemo ", où les requins, qui arrivent de face, peuvent être traumatisants...

Alors que des dessins animés comme " Kirikou" ou "Plume et l'île mystérieuse" sont accessibles, car l'enfant accompagne le personnage, qui se déplace toujours latéralement. Il est de profil et ne va pas sortir de l'écran. N'oubliez pas les films classiques avec Louis de Funès, Charlot ou Laurel & Hardy. Ces personnages clownesques fonctionnent à merveille...

Quelles sont les bonnes conditions pour voir un film avec son enfant ?

Pensez à arriver quelques minutes avant le début du film pour pouvoir choisir votre place. Gardez une certaine distance par rapport à l'écran, car la vitesse des images peut être fatigante pour ses yeux. Il s'agit d'avoir le carré dans les yeux. L'idéal serait de se placer au milieu de la salle.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0