Contribution de
Gallïane Murmures
Ecrans   Culture  

Sense8, la série renversante des Wachowski

Je viens de finir la première saison de Sense8, la série Netflix créée et réalisée par les Wachowski et je suis totalement bouleversée.

Sense8, la série renversante des Wachowski © Netflix
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez1
Je m'abonne

Je viens de finir la première saison de Sense8, la série Netflix créée et réalisée par les Wachowski, et je suis totalement bouleversée. 

Les Wachowski nous livrent un scénario de science-fiction porté sur l'humanité. Situés dans 8 pays différents, 8 personnages se retrouvent connectés les uns aux autres et se mettent à éprouver les émotions et sentiments de chacun. Ils développent lentement des constructions psychiques communes et des liens se tissent peu à peu dans ce cercle d’inconnus. On observe alors ces liens d'empathie naîtrent entre eux... 

Je n'ai jamais été aussi bouleversée par une série que celle-ci. Elle éprouve nos émotions face à celles des autres. Elle nous rappelle combien l'être humain est complexe et difficile à appréhender si on ne prend pas le temps de l'écouter, de le comprendre, de s'imprégner de ses émotions et de ses sentiments. A quel point les relations sont superficielles au quotidien, sans prise de conscience de l'autre. On retrouve beaucoup du parcours personnel des auteurs dans le scénario, notamment à travers l'histoire de Nomi Marks - femme transsexuelle tout comme Lana Wachowski - mais aussi de nombreuses situations auxquels chacun peut être confronté dans la vie (l'amour, la mort, le mariage, la sexualité, les relations familiales, etc). 
Même si la série est safe la grande majorité du temps, la construction des personnages est liée à certains traumas, attention donc aux épisodes 2 à 4 où la transphobie peut vraiment agresser, à l'épisode 8 qui montre des violences conjugales et à l'épisode 9 qui relate du harcèlement/bullying. 

J'ai été particulièrement touchée par le magnétisme des acteurs, qu'ils soient solaires ou lunaires, les personnages qu'ils incarnent sont magnifiques. Leurs faiblesses sont des forces, la beauté ne réside pas dans leur physique (ou pas que) mais aussi et surtout dans leur âme, dans leur vécu, dans leur expérience de la vie. Chacun a une histoire, chacun réagit à des situations différentes en fonction de son passé. La beauté réside dans la force que l'un peut donner à l'autre par empathie quand il est confronté à un obstacle. L'aide et le soutien apportés les uns aux autres dans des épreuves humainement compliquées, la simplicité de leur bienveillance les uns par rapport aux autres, l'amour qui croît au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître à travers leur parcours et leur destinée font de Sense8 une série chorale hors normes, loin des clichés habituels et surtout d'une grande humanité. 

 J'ajouterai que la bande son de la série est totalement magique et magnifique tant elle colle aux personnages et aux situations. Elle exacerbe leurs émotions et leurs sentiments et nous les transmet avec beaucoup de pudeur.

 Pour conclure, je n'ai qu'un conseil à vous donner, foncez regarder Sense8 et prenez une bouffée d'humanité !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
Boubounette - 10/07 à 12:37

Je débute la série et elle est juste géniale !

Signaler un abus
Commentaire(s) : 1