Contribution de
solene_duclos
Culture  

SOS, on m'a volé mon passeport !

Témoin de vos aventures à travers le monde, le passeport est le papier à bichonner durant vos déplacements à l'étranger. Mais si malgré vos efforts, le bougre s'est fait la malle, pas de panique ! Des solutions existent pour rentrer au bercail. Guide des démarches à suivre...

SOS, on m'a volé mon passeport ! © Fotolia
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Avant

Prévoyez !

Avant toutes choses (même le shopping !) photocopiez et/ou scannez votre précieux sésame.

Embarquez la photocop' avec vous et conservez-la évidemment dans un endroit différent de l'original.

Envoyez-vous le scan par mail ou enregistrez-le sur une clef USB que vous glisserez dans vos bagages. Ces doublons accéléreront la délivrance du laisser-passer consulaire en cas de pépin.

Pendant

Déclarez dar-dar le vol ou la perte

Opération paperasse officielle.

Pour ce faire, direction le commissariat le plus proche. Ce formulaire à remplir est indispensable pour passer les contrôles douaniers en absence d'un visa d'entrée. Une enquête est alors théoriquement déclenchée mais faites votre deuil dès à présent...

Il est rare qu'elle s'achève par un dénouement heureux !

Prévenir le consulat général de France

Démarche officielle bis repetita.

Vous trouverez les coordonnées des consulats (ou l'ambassade le cas échéant) sur le site du ministère des Affaires Etrangères. Vous aurez ensuite l'obligation de vous y déplacer.

Pratique en cas de safari au fond de la savane sud-africaine !

Un ou deux jours sont nécessaires pour réaliser le document que l'on vous confiera à l'issu de vérifications réglementaires. Notez qu'on vous réclamera des frais de dossiers d'une vingtaine d'euros. Poisse, quand tu nous tiens...

Régler les autres urgences

La loi de Murphy ou celle des ennuis maximum !

Souvent, la perte du passeport s'accompagne de moults autres désagréments qui se feront un plaisir de vous gâcher le voyage : disparition de la carte de crédit, du téléphone...

On vous conseille donc de réglez ça au plus vite, afin de profiter du temps qui vous reste et/ou de ne pas faire la plonge tout le séjour au resto de l'hôtel !

Contactez en vitesse une personne apte à vous envoyer quelques euros via un transfert d'argent de type Western Union. Puis, faites la tournée des oppositions.

Ce qui est fait n'est plus à faire !

Contacter votre compagnie aérienne

S'il n'est plus possible de perdre physiquement un billet d'avion, il n'est pas rare de râter un vol dans l'attente du fameux laisser-passer.

Sachez que certaines compagnies - compréhensives - proposent de reclasser ses malheureux clients, moyennant participation. Renseignez-vous.

 

Après

Faire un nouveau passeport

Démarche officielle troisième et dernière !

Mais on ne vous apprend rien puisque vous étiez déjà propriétaire d'un passeport.Bon courage !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0