Contribution de
Lafilledelacom
Culture   Musique  

Sur les traces de Sophie Tapie

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de rencontrer une jeune chanteuse pleine de talent : Sophie Tapie. Zoom sur cette entrevue avec cette jolie blonde élevée avec du Johnny Cash dans le biberon.

Sur les traces de Sophie Tapie © LFDLC
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Je pourrais vous narrer cette rencontre par une suite de questions, mais ça ne rendrait pas honneur à ce moment passé aux côtés de Sophie. 

Rapidement, on ne peut se sentir qu’en confiance avec cette jolie blonde, parce que oui elle est jolie ! C’est rageant, quand on sait qu’en plus de chanter, elle joue la comédie, réussit une carrière d’animatrice et est une cavalière émérite ! D’ailleurs, ce rapport au cheval est important pour elle puisqu’elle m’a confié que selon elle, « Le cheval est l’école de la vie, il nous apprend à être humble ». 

Mais le sujet du jour n’est pas là, aujourd’hui, on parle de son talent musical et de son premier album « Sauvage" qui sortira donc le 4 mai prochain. 

Pour les fidèles de The Voice, le nom de Sophie Tapie vous parle peut-être, puisque la jolie blonde a été candidate du télé-crochet lors de la 2ème édition. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée à faire la première partie de notre Johnny Hallyday préféré ; pour la petite histoire, il l’a repérée à la télé alors qu’elle interprétait « L’Envie ». Au cours de notre entretien, j’ai voulu lui demander pourquoi The Voice figurait tant dans sa bio quand on sait que les anciens candidats font toujours tout pour faire disparaitre cette mention. Sa réponse fut honnête, « The Voice a été une grande chance pour moi et surtout j’assume tout ce que je fais, donc je n’ai pas de raison de m’en cacher. Ce programme m’a permis de m’assumer en tant que chanteuse, j'y suis attachée ».

« Sauvage », quand on ose la country

On ne va pas se mentir, la country en VF c’est compliquée et ça peut effrayer, mais quand on a grandi en mangeant du chili con carne cuit au milieu du jardin, (oui mes parents aimaient faire ça), on a peur de rien et vous devriez faire un peu comme moi (sauf pour le chili).

Le monde de Sophie est fait de grands espaces, de messages personnels dans chacun de ses titres et de sonorités venues tout droit de l’autre côté de l’Atlantique. 

Pour être franche avec vous, j’ai osé lui demander si ce n’était pas trop suicidaire d’arriver avec de la country pour un premier album et sa réponse fut plutôt canon « J’ai conscience du risque, mais je n’avais pas envie de faire du commercial. Je trouve qu’il n’y a rien de pire que de se mentir à soi-même en faisant une musique qui ne nous correspond pas ». Et au fond, elle a raison. Pour info, la jeune femme de 27 ans a mis 2 ans pour écrire ce premier album, parce qu’elle a voulu le construire à sa manière. Il faut savoir que chacun des 12 titres fait référence à des petits moments très personnels de sa vie. D’ailleurs, même le titre de son premier album lui colle à la peau puisque « Sauvage » est la façon dont ses amis la qualifient (on valide le lien d’œil amical !).

Dans cette volonté de faire un album très personnel, le choix du premier single « Des Milliards de Petits Corps" a été guidé par les émotions de Sophie Tapie. En effet, elle a ressenti le besoin de chanter nos pensées égoïstes. Lors de notre entretien, elle m’a expliqué l’histoire du morceau « Des Milliards de Petits Corps », elle m’a expliquée qu'après avoir passé une soirée avec des amis, elle a allumé la télé et là, les actualités étaient dramatiques, entre la famine et des centaines de morts, elle s’est retrouvée à culpabiliser de son bonheur. Le matin même, son parolier lui avait écrit « Des Millards de Petits Corps », lui-même ayant été plongé dans cette culpabilité quand elle lui avait exposé son point de vue émotionnel.

Alors, on adore « Sauvage » ? 

Bon, je vais tout de même donner mon avis sur cet album. On est là pour ça, non ? De manière générale, on peut parler de country, mais certains titres me font davantage penser à du folk... Ce qui n’enlève rien à l’ADN de cet album qui donne envie de galoper les cheveux au vent. Parce que oui, au fond, peut-être que nous n’étions pas tous très prêts à écouter de la grosse country à la Dolly Parton ou à la Kenny Rogers. Nous avons une musique plutôt calibrée qui nous emporte dans l’univers de la jolie jeune femme. On aime les émotions qui se dégagent des morceaux et surtout du sentiment d’évasion que procure l’album. 

L’égocentrique que je suis ressent le besoin de parler d’elle au milieu de ce portrait (oui… l’égocentrique parle d’elle à la 3ème personne). Attention, anecdote ! Lorsque j’étais plus jeune, mon papa écoutait beaucoup de musique et en particulier de la Country. Ça serait trahir la vérité que de dire que j’ai toujours aimé ça puisqu’il en écoutait beaucoup, mais aujourd’hui j’ai un attachement particulier à ce genre musical. Alors, quand Sophie a parlé de son amour pour la radio Musicbox (radio 100% country), j’avoue avoir eu un petit pincement au cœur. En une phrase, elle m’a renvoyée des années en arrière où mon papa était au volant et où on écoutait ces voix un peu nasillardes parler de leurs déceptions amoureuses. Parce que oui, pour moi, la country est une sorte de fado de gens qui savent faire de l’équitation (j’aime le fado, cette phrase est un compliment métaphorique). Bref, merci Sophie pour avoir fait naître cette douce pensée. 

Mais Sophie Tapie, elle adore quoi ?

  • Les animaux, elle a 5 chiens !
  • La musique et en particulier la country
  • Les gens
  • Le Québec
  • Les chemises à carreaux

Ce Top 5 n’est d’ailleurs pas très surprenant quand on la rencontre, on sent son écoute de l’autre, ce qui est plutôt étonnant quand c’est elle la chanteuse. 

Mais bref, à noter les dates, Sophie Tapie sera en tournée tout cet été dans plein de festivals et avant ça, son album « Sauvage » qui sera disponible à partir du 4 mai, on croise les doigts pour elle pour ce premier album ! D’ici là, vous pouvez suivre ses aventures sur Facebook, Instagram ou Twitter et plonger dans le making-of de son titre Noël Lachance qui je l’espère vous plaira autant qu’à moi !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0