Contribution de
chloe_cast
Geekette   Culture  

Tout pour éviter le coup de la panne... d'Internet !

Pas de panique ! Avec ce step-by-step et un minimum de sang froid, vous avez toutes les chances de localiser la faille et rétablir un problème de connexion vous-même, sans intervention extérieure !

Tout pour éviter le coup de la panne... d'Internet !
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

C'est dimanche, il fait gris, alors vous vous mettez devant votre PC, histoire de surfer un peu. Mais, en lançant Internet Explorer, au lieu de votre page d'accueil habituelle, vous recevez un message d'erreur incompréhensible...

"Mais c'est quoi ce truc ???"

1) Votre box ADSL

Pour commencer, la panne peut venir tout simplement de votre Fournisseur d'Accès à Internet ("FAI", pour les expertes). Regardez si votre box est bien raccordée au Net en vérifiant si ses témoins lumineux sont allumés (1). Si ce n'est pas le cas, enfoncez les connecteurs du câble téléphonique dans la prise et à l'arrière de la box. Autre solution : réinitialiser la box. Il suffit de la débrancher, d'attendre quelques secondes et de la rebrancher (2). Si le voyant Internet ne s'allume toujours pas, c'est que la cause de la déconnexion ne se trouve pas chez vous. Allez directement à la case "j'appelle la hot-line de mon FAI"...

2 ) Votre connexion réseau

Le voyant de la box est allumé et le téléphone fonctionne ? C'est que la coupure se situe entre le PC et la box. Trois cas possibles, y'a plus qu'à choisir le vôtre !

Cas 1 : votre PC est branché en Ethernet Vérifiez que le câble Ethernet est connecté à l'arrière de la box et au PC. Sur ce dernier, une petite diode clignote lorsque tout va bien (3 et 4).

Cas 2 : votre PC est branché en USBLa bonne nouvelle : il suffit d'installer la dernière version d'un pilote USB pour que la connexion fonctionne. La mauvaise : vous aurez besoin de l'hospitalité d'un ami puisque vous ne pouvez plus rien télécharger de chez vous !

Cas 3 : votre PC est branché en wi-fiAllez dans les "Connexions réseau", puis "Connexion réseau sans fil". Vérifiez que votre état indique "connecté", sinon cliquez sur le bouton "Réparer" dans l'onglet "Support" (5).

3) Les options Internet de Windows

Le problème vient peut-être de votre adresse IP, ce code tout bizarre, composé de quatre nombres séparés par des points. Attribuée automatiquement à la box par votre FAI, elle est renouvelée chaque semaine. Alors si ce renouvellement a été stoppé, pas étonnant que votre connexion ne fonctionne plus !Dans la fenêtre "Connexion réseau", faites un clic droit sur l'icône "Connexion au réseau local" et choisissez "Propriétés". Cliquez sur l'onglet "Général", "Protocole Internet (TCP/IP)", puis sur "Propriétés" (6). Si les options "Obtenir une adresse IP automatiquement" et "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement" sont désactivées, repassez en mode automatique en cliquant du bouton droit sur l'icône "Connexion au réseau local" et choisissez "Réparer" (7).

4) les paramètres des logiciels

Vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à Internet ? Mais vous le faites exprès !! Dernière possibilité : la faille doit se situer dans votre navigateur. Plus qu'une chose à faire : vérifier la configuration d'Internet Explorer.Lancez Internet Explorer et, dans le menu "Outils", choisissez "Options Internet". Cliquez sur l'onglet "Connexions". Si des connexions s'affichent dans le cadre au centre, supprimez-les. Cliquez sur "Paramètres réseau" et, si des cases sont cochées, décochez-les. Validez ensuite deux fois par "OK".

Voilà ! Si après tout ça votre connexion n'est pas rétablie, vous avez affaire à un problème plus complexe qui nécessitera l'aide d'un expert...

Après tout, les hot lines sont faites pour ça !

Pages d'aide des principaux FAI :

Free Orange Neuf Alice Numéricable Télé2

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0