Contribution de
stephanie_zeitoun
Maman   sexo-psycho  

Tout sur l'haptonomie !

La femme enceinte, objet de toutes les attentions, suscite aussi la frustration. Et oui, Monsieur ne pourra jamais connaître les joies de la maternité. Pour qu'il ne se sente pas rejeté, une " science de l'affectivité " a vu le jour afin d'impliquer au mieux les papas durant ces neuf mois de gestation.

Tout sur l'haptonomie ! © Fotolia
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

La grossesse idéale...des papas ! La femme enceinte, objet de toutes les attentions, suscite aussi la frustration. Et oui, Monsieur ne pourra jamais connaître les joies de la maternité. Pour qu'il ne se sente pas rejeté, une " science de l'affectivité " a vu le jour afin d'impliquer au mieux les papas durant ces neuf mois de gestation.

Papas, vous êtes indispensables !

L'haptonomie donne aux futurs papas une vraie place dès le début de la grossesse. Pour son inventeur, Frans Veldman, l'épanouissement de l'être humain dépend de la sécurisation affective. Or, elle repose sur le contact entre le bébé et ses parents dès les premiers mois de la grossesse. Les haptonomes sont là pour vous accompagner dans cet échange familial " intra bidon. "

Communiquer par le toucher : voilà qui devrait en motiver plus d'un !

Si votre homme voit les séances chez votre " haptonomachin " d'un mauvais œil, c'est normal ! Si en plus, c'est votre gynécologue qui s'en charge, il y a de fortes chances pour qu'il parte en courant ! Pas de panique ! Expliquez-lui qu'il va apprendre à caresser le bébé en votre compagnie grâce à de douces pressions sur votre ventre. " Vendez " lui un moment d'intimité, cela devrait l'émoustiller !

Laissez la magie opérer... émotions garanties !

Dès le premier rendez-vous, il y a fort à parier que votre chéri sera subjugué ! Les ressentis sont toujours émouvants dès lors qu'il s'agit de sa progéniture. La prise de conscience de la vie à portée de main attendrit les cœurs durs. Les dernières séances sont axées sur la descente du bébé, en lui montrant le chemin à suivre jusqu'à la naissance. Une expérience idéale pour dissiper les peurs de l'accouchement comme par enchantement.

Un bébé qui part du bon pied !

Si cet accompagnement à la naissance renforce la sécurité affective de l'enfant attendu, il tisse aussi des liens forts de complicité entre vous et votre moitié. Et croyez-moi, vous en aurez besoin ! Les bébés ainsi caressés sont remplis d'énergie positive. Autant vous dire que ça va bouger ! Vous cherchiez une solution pour perdre les kilos en trop de la maternité ? En voici une toute trouvée ! D'autant plus que c'est remboursé sur la base d'une consultation de généraliste ou de sage-femme.

Témoignages

" Chéri, on va faire de l'haptonomie ! "

Anna : "Je le sens pas ton truc, ça va être trop intello, même peut-être ésotérique..." Au final, nous n'avons pas regretté !Malgré les réticences de mon chéri, nous nous sommes lancés dans cette aventure. Il faut dire que je lui ai un peu forcé la main... Il n'était pas très chaud à l'idée de se lancer dans cette expérience " bizarre ". Au fil des séances, très vite, Eric est devenu un vrai papa. Il ne voyait plus mon ventre comme une masse énorme mais comme son bébé que moi, je sentais déjà, mais que lui a découvert. Il était d'ailleurs beaucoup plus doué que moi pour faire venir Flore tout contre sa main, lorsqu'il la posait sur mon ventre. Mais le plus magique, ce fut à la naissance. Il n'y a pas eu de " choc " car ils se connaissaient déjà ! Du coup, il n'a eu aucune appréhension à la prendre dans ces bras, c'était déjà et pour toujours sa fille d'amour. Mon seul bémol : on dit que les bébés d'haptonomie sont des enfants ouverts sur le monde et toniques... je confirme, c'est super mais très fatiguant !!

Christophe : "Mon seul regret : ne pas l'avoir fait avant !"C'est moi qui ai suggéré à Ariane de faire de l'haptonomie afin de participer davantage à sa grossesse. Le hic : elle était déjà enceinte de 7 mois ! Il a fallu contacter plusieurs haptonomes avant d'en trouver une qui accepte de nous prendre à ce stade avancé. Notre persévérance a été récompensée. Le contact avec l'enfant est formidable. En plus, n'ayant pas suivi de préparation à l'accouchement , ces séances ont été d'une grande aide le jour J. Quant au bébé, il est super éveillé ! A recommander à tous les papas qui veulent connaître les joies de la maternité...

Pour en savoir plus

Centre International de Recherche et de développement de l'Haptonomie (CIRDH)Mas del Ore - 66400 OmsTél. : 04 68 39 42 23Email: cirdh@haptonomy.org

Sur le web : www.haptonomie.org www.magrossesse.com

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0