Contribution de
stephanie_zeitoun
sexo-psycho  

Toute la lumière sur la Luminothérapie

Baisse de moral, fatigue, manque d'énergie, troubles du sommeil, envie de sucreries : si ces "symptômes" vous concernent, offrez-vous une cure de luminothérapie !

Toute la lumière sur la Luminothérapie
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Allumez, ça peut soigner !

Je déteste l'hiver ! Difficile d'avoir la pêche lorsqu'il fait nuit à 17h ! Si les noctambules ne connaissent pas la déprime des jours gris, beaucoup d'entre nous subissent un véritable supplice : le "trouble de l'humeur saisonnier". ! Heureusement, Zorro est arrivé, alias le professeur Norman Rosenthal : fondateur de la luminothérapie dans les années 80, il a démontré que...

La lumière est le principal synchronisateur de notre horloge biologique

Le défi : reproduire la lumière du jour pour s'y exposer à volonté et ne plus se sentir "détraqué".

Une condition : se lever tôt pour s'exposer !

Pour connaître les bienfaits de cette lumière artificielle, il suffit de se placer devant une lampe spécifique. Idéalement, il faut s'en prendre plein les mirettes au réveil pendant 20 à 90 minutes ! Pas facile de rester en place avant d'aller bosser...Mon conseil : optez pour des dispositifs petits et esthétiques, qui sont en fait des lampes de bureau équipées de tubes suffisamment puissants pour être efficaces, et placez-les sur votre table de cuisine pour vous éclairer pendant le petit déjeuner.

Pour les paresseuses : le réveil matin 2 en 1 !

Si vous détestez sortir de votre lit, pas de panique ! Voici la solution idéale pour profiter des bienfaits de la lumière artificielle et commencer la journée du bon pied : le simulateur de l'aube ! Ce réveil imite les conditions naturelles du lever du jour en reproduisant la monté en intensité du soleil afin de préparer l'organisme à un réveil tout en douceur. A utiliser la semaine et la lampe le week-end !

Un investissement rentable et multi usage !

Ces sources de lumière se trouvent dans la plupart des boutiques bios et sur internet. Côté tarifs, comptez de 150 à 300 euros pour les lampes et une centaine d'euro pour un simulateur de l'aube complet gérant le réveil, l'endormissement et les insomnies. Un investissement vite rentabilisé, sachant que la luminothérapie ne se limite pas au traitement de la dépression saisonnière ! Troubles du sommeil, jet lag, syndrome prémenstruel, crises de boulimie se soignent aussi, avec un accompagnement médical.

Une bonne nouvelle pour les gourmandes, fêtardes, insomniaques et j'en passe...

L'avis d'un expert

"L'exposition à faible dose devant des dispositifs de luminothérapie est très bénéfique et sans danger pour la majorité des gens !"Contre-indication : les personnes qui ont des problèmes oculaires sérieux (glaucomes, hypersensibilité des yeux) ne peuvent bénéficier des avantages de ces dispositifs. Mise en garde : l'usage de dispositifs puissants doit être réservé aux thérapeutes ou aux personnes souffrant d'une dépression profonde et sérieuse. Mon conseil : dans ce cas, le suivi d'un médecin traitant ou d'un chrono biologiste est recommandé.Gérard Pons, Conseiller en luminothérapie, président du CEILT - Auteur de "Soif de Lumière" - Editions jouvence

Pour en savoir plus

CEILT (Centre Européen d'Information sur la Luminothérapie) www.luminotherapy.com

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0