Contribution de
Camillemomille
Culture  

Une escapade au Québec #1 : Montréal

Cet été, je suis partie visiter le Québec pour deux semaines.Nous avons passé quelques jours à Montréal, puis avons loué une voiture pour remonter le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Tadoussac.

Une escapade au Québec #1 : Montréal © Montreal Turisme
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Tout le monde parle d’aller au Québec en ce moment, et je comprends mieux pourquoi. Montréal est une ville très agréable. Nous avons eu de la chance, en Juillet quand nous sommes partis il ne faisait pas trop chaud. En effet il parait que les températures peuvent monter jusqu’à 40°C lors des canicules. C’est plutôt une température « ressentie » mais le thermomètre affiche 35°C, ce qui est déjà pas mal.

La ville de Montréal est assez étendue, mais il n’y a pas énormément de choses touristiques à visiter – pas comme New York par exemple. En quelques jours nous avons eu le temps de voir les principaux points d’intérêt et quartiers à visiter.

Le Plateau : c’est un quartier central, où nous avons aussi logé. On y trouve de jolies rues avec les typiques maisons à escaliers extérieurs, et des grands parcs comme le Parc Lafontaine. ON y trouve plein de restaurants et de magasins sur les rues Mont Royal et St Denis.

Le parc du Mont-Royal : au cœur de Montréal, c’est un immense parc appellé aussi « la Montagne » car c’est un mont. Il y a de jolis sentiers pour s’y promener et une vue superbe sur tout Montréal. On trouve deux belvédères, un lac (où les gens font du patin à glace l’hiver), des chemins… Je conseille d’aller visiter l’Oratoire St Joseph qui est l’une des plus grandes coupoles au monde.

Le Mile-End : c’est le quartier « hipster » par excellence. Trois jolies rues avec des magasins style friperies ou vinyles, et bars à la déco géniale. Ce qui est drôle c’est que ce quartier jouxte le quartier Juif et qu’on y croise des familles en tenue traditionnelle.

Le Vieux-Montréal : c’est le « vieux » quartier de la ville, assez touristique mais joli. On y trouve des restaurants, et des petites rues pavées de pierre. Près du Vieux-Montréal se trouve le Vieux Port qui n’a rien de vieux.  L’été une plage est installée avec des activités et une belle vue sur le Saint-Laurent.

Parc Olympique et le jardin Botanique : C’est un peu loin du centre-ville mais on y est vite en métro. Le Parc Olympique a été construit pour les jeux de 1976, et le Jardin Botanique est juste à côté.

Enfin, on peut aller faire du « magasinage » sur la rue Sainte Catherine en centre-ville, ou aller faire ses courses au Marché Jean Talon qui est vraiment très sympa. Mieux vaut prendre un pass bus et métro et prendre de bonnes chaussures car les distances sont longues !

En bref, une jolie ville à visiter en quelques jours même si on aurait aimé y rester plus. L’été il y a plein de festivals de musique avec des concerts gratuits sur la Place des Festivals.

(à suivre)

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0