Contribution de
sandrinebachet
Déco   Inspirations  

Visite guidée du bric-à-brac Emmaüs à Paris

Toutes les chineuses se retrouvent désormais chez Emmaüs, rue Riquet à Paris. Soit un grand espace bric-à-brac de 3600 m2 pour shopper notamment de la déco vintage et solidaire. Visite guidée en photos et avec Eve Gasparin, en charge de ce joli projet.

Visite guidée du bric-à-brac Emmaüs à Paris © Barbara Portailler
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Bienvenue dans le Bric-à-brac Emmaüs, dans le 19ème arrondissement à Paris. Soit un grand espace de 3600 m2 (dont la moitié est destinée à la vente) et divisé en boutiques, pour shopper notamment des vêtements, des meubles ou de la déco vintage et solidaire.

Visite guidée en photos et avec Eve Gasparin, fan de déco et en charge de ce joli projet.

Bric-à-brac Emmaüs

Début septembre 2012, un nouveau chantier d'insertion Emmaüs-Défi a vu le jour au marché Riquet à Paris.

Emmaüs continue donc d'investir le XIXème arrondissement de Paris et a ouvert à proximité de son magasin-appartement le Centquatre, un nouveau bric-à-brac dans l'ancien marché Riquet, dont on retrouve quelques vestiges !

 

La chambre froide du boucher transformée en cabine d'essayage, fallait y penser !

Emmaüs Riquet

Ma visite est guidée par les différents espaces de vente. On retrouve ainsi un coin des affaires, un espage vintage, une librairie, un coin pour nos Jules et pour nos petits bouts...

Mon coup de coeur : Les Parisiennes Chics !

Cachée tout au fond de l'ancien marché, cette boutique vintage est digne des plus grandes adresses de friperies !

Fripes Emmaüs

Vêtements, livres, jouets pour enfant, électro-ménager, vaisselle, mobilier... on trouve de tout dans cette immense caverne d'Ali Baba.

Le tout mis en scène dans un esprit créatif et décalé !

La preuve, pour mettre en avant un sommier, Eve se lâche et lui rajoute une robe de mariée en guise de dessus de lit et quelques bouquins de psycho sur le mariage : le voilà transformé en véritable lit d'amour !

Emmaüs marché Riquet

Petite halte à l'espace vert pour souffler un peu !

Ne pas oublier de s'arrêter également à l'atelier de la Tribbu déco d'Eve Gasparin. Son défi : redonner une deuxième vie aux objets usés et abîmés, avec l'aide de l'artiste Caroline Thiébault (Car Thieb), pour proposer aux chineurs des meubles uniques et de caractère !

Tribbu déco Emmaüs

110 salariés et bénévoles font ainsi parti de ce projet Riquet où mixité sociale et rencontres humaines font bon ménage. Au programme : collecte, restauration, vente et livraison ! Car il s'agit avant tout d'offrir un emploi à des personnes en difficulté tout en améliorant leurs moyens de vivre et de se loger.

Un véritable tremplin pour ces salariés en insertion qui s'accordent tous à dire qu'Emmaüs c'est avant tout une grande et belle aventure.

 

Un grand merci à Eve pour cette jolie visite guidée !

Bric-à-brac Emmaüs, 40 rue Riquet 75019 ParisOuvert le samedi de 10h à 18hPlus d'infos ici : www.emmaus-defi.org

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0