Rechercher
Menu

Week-end en Irlande

Week-end en Irlande

Pendant que les montagnes paradent, en pleine heure de gloire, un peu de vert ne fait pas de mal. Les paysages blancs immaculés n'ont qu'à bien se tenir ! L'Irlande se révèle être une concurrente de taille, été comme hiver.

Emeraude flamboyante posée à même l'océan, la belle Irlande propose une virée ressourçante dans des villages endormis, à travers les comtés luxuriants ou au cœur des villes virevoltantes.

Mon périple irlandais débute par un bain de soleil. L'astre royal transperce le hublot et inonde la cabine de l'avion de ses rayons dorés. Mais sa compagnie sera de courte durée !

À mon arrivée à Cork, je fais connaissance avec la pluie qui, bonne copine, ne me quittera plus du séjour.

Dans les airs, la campagne irlandaise ressemble à un édredon de patchwork vert. La vue est sublime. Sur terre, l'Irlande n'a pas à rougir de son physique : le vert lui va comme un gant !

Direction le centre ville de Cork, jolie petite ville de 220 000 habitants, pour un premier contact by night.

Encore préservée du tourisme, Cork offre une parenthèse de tranquillité, du centre ville à la campagne environnante.

Deuxième ville d'Irlande, deuxième port mondial (après Sydney, la classe !), Capitale Européenne de la Culture en 2005, Cork est la "rebelle" du pays. En effet, les habitants considèrent Cork comme la capitale d'Irlande !

Il faut dire que la ville n'a rien à envier à ses collègues : un centre à taille humaine niché au cœur de collines, une ribambelle de canaux rappelant ceux d'une certaine Venise, une université romantique au bord de l'eau, de nombreux monuments et de musées à découvrir...

Pour parachever mon voyage en Irlande en beauté, une ballade dans la région de Kinsale s'impose. Vos poumons vous remercieront de cette bouffée d'oxygène au milieu de ce cadre enchanteur !

Quelques temps après avoir fait la connaissance de la douce et calme Cork, il est temps de découvrir d'autres contrées, de se mélanger à la foule, de sentir le bourdonnement d'une ville qui ne dort jamais...

Cap sur Dublin !

Les occupations ne manquent pas dans cette mégalopole de plus d'un million d'âmes : la cathédrale de Christ Church, le château de Dublin, le Musée des Ecrivains (Oscar Wilde, ça vous dit quelque chose ?), la bibliothèque Chester Beatty, la terrifiante prison, l'Université Trinity College abritant le célèbre livre de Kells...

Avant toutes ces visites studieuses, les visiteurs se précipitent généralement au Guinness Storehouse en moins de temps qu'il faut pour l'écrire. Erreur ! Il s'agit plus d'une usine à touriste qu'une brasserie où l'on assiste à l'élaboration de la Guinness. Préférez la distillerie The Old Jameson.

À Dublin City, la vie s'écoule entre visites et virées nocturnes...

Le plus difficile étant probablement le réveil, au moment fatidique où vous devrez opter pour une grasse matinée ou une visite passionnante !

Laissez-vous vivre... Si vous souhaitez respirer, le comté de Wicklow se fera un plaisir de recharger vos batteries et d'effacer votre mal aux cheveux. Le tout pour mieux repartir !

Il vous en faut plus ? Quittez les édifices du centre ville, direction le village de Cobh. Ce fût le dernier port du mythique Titanic. Au bord de l'eau, l'Heritage Center héberge l'ancien bistrot où les malheureux passagers burent leur dernier café. On peut également y visiter une exposition sur les paquebots du siècle dernier.

À ne pas manquer : La célèbre fête irlandaise de la Saint Patrick débarque du 14 au 18 mars dans les rues de Dublin !

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.