Contribution de
louisa-amara
Culture   Ecrans  

Woody Allen comme on ne l'a jamais vu !

Ce documentaire nous révèle les dessous d'une vie et d'une carrière fascinantes. J'ai assisté à la projection et j'ai enfin fait connaissance avec celui qui se cache derrière ces films drôles, espiègles, profonds et émouvants. Allais-je enfin percer le mystère de sa créativité, de son énergie et de sa longévité ?

Woody Allen comme on ne l'a jamais vu ! © Memento Films Distribution
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Ce documentaire nous révèle les coulisses d'une vie et d'une carrière fascinantes. J'ai assisté à la projection et j'ai enfin fait connaissance avec celui qui se cache derrière ces films drôles, espiègles, profonds et émouvants. Allais-je enfin percer le mystère de sa créativité, de son énergie et de sa longévité ?

 

 

10 ans pour que Woody Allen dise OUI !

Oui, pas moins ! Mais Robert B. Weide a finalement convaincu Woody Allen de participer à ce film. Ce qui montre la pudeur extrême du cinéaste. Une fois le sésame accordé, Weide a eu accès à tout, il a pu voir le cinéaste au travail chez lui, mais aussi sur les tournages et même au Festival de Cannes . Un full access qu'il n'avait jamais accordé auparavant.

 

Diane Keaton, elle aussi, a donné du fil à retordre à Weide !

Ne voulant pas apparaitre à la caméra, Woody Allen a dû intervenir pour la convaincre, car selon lui, un film sur sa vie sans Diane Keaton n'aurait pas de sens. Je confirme !

Weide n'a bien sûr pas réussi à interviewer Mia Farrow, éternellement fâchée. Mais globalement sa persévérance a été payante. Ce documentaire est un témoignage précieux de l'oeuvre et de la vie de Woody Allen.

Diane Keaton

De son enfance, à ses premiers textes...

Puis ses sketches, jusqu'à son premier film en tant que réalisateur, on comprend enfin ce qui a fait de Woody Allen ce qu'il est aujourd'hui.

Ainsi, ses débuts de comédien m'ont beaucoup touchée car il a dû surmonter sa timidité maladive : "Monter sur scène était la chose la plus horrible pour moi, j'en vomissais, il fallait littéralement me pousser sur scène, j'aurais donné n'importe quoi pour sortir de là.".

Woody Allen Naomi Watts

On apprend aussi ce qui a déclenché sa vocation de réalisateur

Lors du tournage de son premier film en tant qu'acteur et scénariste "What's new Pussycat ?".

Il a tellement été choqué que son scénario soit modifié au point d'en devenir une farce grotesque qu'il s'est juré "de ne plus jamais jouer dans un film qu'il ne réaliserait pas. Il faut avoir le contrôle absolu sur sa création."

Les témoignages de ses actrices fétiches...

...apportent également un éclairage nouveau. Qui aurait cru que Diane Keaton avait dû déployer tant d'efforts pour le séduire ?

Scarlett Johansson , elle, parle d'une relation très complice sur les tournages, malgré la différence d'âge. Et bien sûr, les premières femmes de la vie de Woody Allen, sa mère et sa soeur réservent de belles perles sur Woody.

Ce qui m'a particulièrement frappée...

C'est l'humilité et le perfectionnisme de Woody Allen. Après plusieurs Oscars et multiples récompenses à travers le monde, il pense toujours qu'il n'a pas encore fait de "grand" film. C'est la marque des cinéastes les plus talentueux.

Il révèle ainsi que les standing ovations qu'il reçoit à Cannes et ailleurs ne l'impressionnent pas "C'est seulement de la politesse, tout le monde me fait des compliments sur mes films, heureusement que je ne les écoute pas !". Personne ne parle des femmes, de l'amour, du sens de la vie comme Woody Allen.

 

Et comme les parents de Woody étaient centenaires, on peut espérer encore de nombreux films, de rires et d'émotions à venir !

Woody Allen : A documentary réalisé par Robert B. WeideAvec Woody Allen, Diane Keaton, Scarlett Johansson, Naomi Watts, Sean Penn...Sortie le 30 mai 2012.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0