Contribution de
TombReader
Culture  

Yoko Tsuno, l’héroïne de mon enfance

Quand j’étais gamine, j’avais une héroïne. Elle s’appelait Yoko Tsuno, un personnage de bande-dessinée.

Yoko Tsuno, l’héroïne de mon enfance © Roger Leloup
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

J’avais11 ans quand j’ai été opérée de l’appendicite et que pour passer le temps à l’hôpital,mon oncle m’avait offert ces BD de l’auteur belge Roger LeloupJesuis immédiatement tombée sous le charme de Yoko Tsuno, cette jeune fille Indépendante,aventurière, féminine et exotique, elle représentait ce que j’aurais voulu être.

Yokoest d’origine japonaise (moi d’origine vietnamienne, d’où mon identification),elle est ingénieure en électronique, possède son brevet de pilote et uneceinture noire d’aïkido. Elle est donc capable de réparer des technologiesextraterrestres comme de fuir la mafia en hélicoptère, ou de se battre encombat singulier à mains nus contre un kidnappeur. Elle est pacifiste, écologiste, spirituelle et belle.

Yokovoyage dans le temps, dans la galaxie, dans le monde. Yoko est n’a pas dechéri, elle est indépendante. Mais elle a des amis et leur est fidèle et loyaleet fera tout pour les sauver en cas de danger. Tout ce qu’il fallait pour meplaire, moi qui adore la science-fiction depuis ma plus tendre enfance (Merci Starwars !)et surtout c’est une vraie icône du féminisme, l’un des rares personnagesféminin de BD !
Il y a un grand nombre de personnages féminins qui ont desrôles clés dans les différents albums, que ce soit avec les jumelles extraterrestres,Monya la voyageuse du futur ou lesdifférentes protagonistes des différentes histoires. Ces deux meilleurs amis sont des garçons, mais pas de flirt entre eux. C’était vraiment ce qui meplaisait : des histoires avec des filles mais pas des histoires de fille !Pas de trucs fleurs bleues, pas d’histoire d’amour, mais de l’action, dususpens et de l’amitié !

Allez,je crois que je vais me replonger dans ces lectures !


 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0