Cet article est une contribution d'internaute. Signaler un abus
recettes spéciale filles, gouter de filles
naninou23
Inscrit le : 27/07/2010

Inscrivez-vous avec facebook et
faites découvrir elleadore.com à vos amies.

Connexion avec facebook

Connectez-vous sur facebook et partagez vos lectures avec vos amies.

Connexion sur facebook


Pour 6 personnes :

Temps de préparation :
35 min
Temps de cuisson :
25 min


Ingrédients :

- 1 kg de farine
- 1 cube de levure de boulanger
- 5 oeufs
- 1 jaune d'oeuf pour dorer
- 5 c à s de sucre
- Arôme de vanille
- 1 c à s de sel
- 250 g de beurre
- un peu de lait pour délayer la levure
Pour le chocolat :
- 1 l de lait demi-écrémé
- 1 boite de lait concentré sucré
- le zeste d'un citron vert (pelé en un ruban)
- 1 gousse de vanille
- 1 bâton de cannelle
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 1 c à s de fécule de pomme de terre ou de maïs
- 1 c à s de beurre de cacahuète
- 40 g de cacao non sucré ou 1 bâton de cacao


Servir avec :

Du chocolat créole


Délices exotiques : pain au beurre et son chocolat créole

Par Naninou23

Etape 1 :

Pour le pain : mélangez tous les ingrédients en prenant soin de ne pas mettre la levure en contact direct avec le sel (cela empêcherait à la pâte de gonfler). Laissez la pâte gonfler à couvert pendant environ 1 h ou 1 h 30 selon la température de la pièce. Pendant ce temps, préparez le chocolat.

Etape 2 :

Pour le chocolat : dans une casserole, versez le lait avec le zeste de citron, la cannelle, la vanille fendue en deux et la muscade. Portez à ébullition puis baissez le feu.

Etape 3 :

A feu doux, versez le lait concentré sucré. Mélangez et portez de nouveau à ébullition. Laissez bouillir pendant environ 10 minutes en remuant de temps en temps.

Etape 4 :

Délayez le chocolat en poudre dans un peu de lait froid (pour éviter les grumeaux). Ajoutez-le au mélange et portez à ébullition. Ajoutez le beurre de cacahuète sans cesser de remuer et laissez fondre délicatement. Délayez la fécule dans un peu d'eau (toujours pour éviter les grumeaux) et ajoutez-la sans cesser de remuer énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.

Etape 5 :

Le mélange va épaissir. Ne pas cesser de remuer pour qu'il n'attache pas ; il risquerait de brûler. Portez à ébullition et laissez cuire pendant une dizaine de minutes

Etape 6 :

Une fois que la pâte a gonflé, faites trois boudins et tressez-les comme une brioche. Dorez-les avec un jaune d'oeuf additionné d'une cuillère à café d'arôme de vanille. Faites-les cuire à four chaud. Laissez refroidir avant de déguster avec le chocolat créole.

Petite astuce : il est possible de mettre du chocolat ou des raisins secs macérés dans le rhum et roulez la pâte comme un 'pain au chocolat ' ou un 'pain aux raisins'. Mettez une coupelle d'eau en bas du four pour éviter le déssèchement du pain.
Autre astuce : pour le chocolat, vous pouvez mettre qu'une partie des épices après tout dépend du dosage pour que cela ne soit pas écoeurant et vraiment équilibré. Si vous utilisez un bâton de cacao, lors de la 1ère étape à la place du lait, mettez 10 cl d'eau dans lequel vous aurez râpé le bâton de cacao et ajoutez le lait lors de la 2 ème étape avec le lait concentré sucré.
Ce sont des recettes typiquement créoles qui sont servis généralement lors des fêtes (communion, mariage...). Elle symbolise la fin de la fête mais aussi les remerciements à ceux qui se sont déplacés.

Aucun commentaire pour l'instant.

Pour laisser une réaction, cliquez ici.


A voir aussi >>>