Contribution de
La rdact'

Recette remixée : les Donuts-Eclairs

Régulièrement, Fanny du blog Une Touche de Rose vous dévoile une de ses recettes "remixée", histoire de surprendre vos papilles et vos invités. Cette fois, place aux donuts-éclairs !

Recette remixée : les Donuts-Eclairs © Fanny / Une touche de rose Zoom
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Régulièrement, Fanny du blog Une Touche de Rose vous dévoile une de ses recettes "remixée", histoire de surprendre vos papilles et vos invités. Cette fois, place aux donuts-éclairs !

  • Régulièrement, Fanny du blog Une Touche de Rose vous dévoile une de ses recettes "remixées", histoire de surprendre vos papilles et vos invités. Cette fois, place aux donuts-éclairs !

    Ca y est, vous avez généreusement proposé de vous occuper du "sucré" pour une soirée filles, un anniversaire, un repas de famille / entre amis... Histoire de changer des éternelles mignardises, vous mettrez vous-même la main à la pâte ?

     

    Je vous propose donc de réaliser en un tour de main des donuts-éclairs qui, en plus d'être super mignons, sont très bons !

    Chocolat, vanille, pistache, fraise, café, fleur d'oranger, ... Les possibilités sont infinies, vous êtes certaine de satisfaire les goûts de chacune et d'épater la galerie !

    Recettes de donuts

    Pour 10 donuts-éclairs

    Pour la pâte à choux :- 125 gr d'eau- 125 gr de lait- 80 gr de beurre- 1 pincée de sel- 125 gr de farine- 3 oeufs

    Pour la crème pâtissière :- 50 cl de lait- 6 jaunes d'oeufs- 100 gr de sucre glace- 50 gr de farine

    Pour parfumer la crème :- 80 gr de chocolat- 1 cuillère à café d'arôme pistache + colorant vert- 1 cuillère à café d'extrait de vanille- 1 cuillère à café d'arôme fraise + colorant rose ou rouge

    Pour le glaçage : - 1 blanc d'oeuf- 100 gr de sucre glace tamisé- colorants vert et rose- 1 cuillère à café de chocolat en poudre- paillettes, sucre, perles sucrées... la déco se fait selon vos goûts !

    La préparation :

    La pâte à choux

    - Commencez par préparer la pâte à choux. Pour cela, préchauffez votre four à 170 degrés.

    - Mettez dans une casserole le beurre coupé en morceaux avec l'eau, le lait et le sel puis mettez sur feu moyen. Une fois le beurre fondu, montez la température.

    - Lorsque le mélange bout, retirez-le du feu et ajoutez-y la farine en une seule fois. Votre pâte doit former une boule. Mélangez bien, remettez sur feu moyen quelques secondes sans cesser de remuer, sortez la casserole du feu et laissez reposer 1 minute.

    - Battez un oeuf, puis incorporez-le à la pâte en mélangeant bien. Faites de même avec les 2 autres oeufs, en les incorporant un à un.

    - Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites des cercles de pâte à l'aide d'une poche à douille ou d'un sac de congélation dont vous aurez coupé un coin. Faites un premier cercle de pâte, puis superposez un second par-dessus. Ainsi, lors de la cuisson vous obtiendrez un choux généreux qui sera plus facile à garnir ensuite. Prenez soin de laisser un trou au milieu de 4 cm de diamètre environ.

    - Enfournez vos choux une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

    Donuts chocolat

    La crème pâtissière

    - Passez ensuite à la crème pâtissière. Pour cela, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux, ajoutez la farine et mélangez bien.

    - Portez le lait à ébullition, puis versez la moitié du lait bouillant sur le mélange oeufs/sucre/farine tout en fouettant.

    - Versez ce mélange dans le reste de lait se trouvant dans la casserole.

    - Sans cesser de fouetter, laissez bouillir ce mélange 2 minutes puis sortez la casserole du feu.

    - Répartissez la crème dans 4 bols pour la parfumer.

    - Pour la crème au chocolat, faites fondre le chocolat et mélangez-le à la crème. - Pour la crème à la vanille, mélangez la cuillère à café d'extrait de vanille à la crème.- Pour les crèmes pistache et fraise, mélangez pour chacun des parfums la cuillère à café d'arôme avec l'équivalent d'une pointe de cure-dent de colorant à la crème.

    - Vous pouvez maintenant garnir vos choux. Pour cela, coupez-les en 2 dans la largeur et garnissez-les de crème pâtissière (à l'aide d'une poche à douille, d'un petit sac de congélation troué, ou bien d'une cuillère à café).

    Le glaçage

    - Enfin, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le blanc d'oeuf. Comme pour la crème pâtissière, répartissez le glaçage dans 4 ramequins afin de préparer les colorations.

    - Pour le claçage chocolat, mélangez la poudre de cacao au glaçage.- Pour le glaçage vanille, j'ai tout simplement gardé le glaçage tel quel.- Pour le glaçage pistache et fraise, mélangez l'équivalent d'une point de cure-dent de colorant au glaçage.

    - Versez le glaçage sur chaque donut-éclair et décorez de vermicelles de couleur/perles de sucre/paillettes comestibles et autre déco immédiatement.

    Si votre glaçage s'est déjà figé avant que vous n'aillez eu le temps de mettre la déco, pas de panique : du bout du doigt, mettez délicatement un peu de blanc d'oeuf sur le glaçage, qui servira à coller les éléments de décoration.

    Donuts glaçage chocolat

    Régalez-vous !

    Merci à Fanny du blog Une touche de rose

    Fanny est une jeune fille curieuse, touche à tout, constamment en quête du petit quelque chose qui apportera du fun à son quotidien, que ce soit en cuisine, DIY, shopping, voyage, musique, ... Bref, un rien la passionne et elle aime partager ses trouvailles et créations sur son blog Une Touche de Rose. RDV ici 2 fois par mois pour de nouvelles aventures culinaires ! Suivez-la sur Twitter, Facebook, Pinterest et Instagram : @une_touche_de_rose

    Vous aussi, vous êtes douée de vos mains ? Vous voulez participer à elleadore.com ? Envoyez un mail à redaction@elleadore.com !

 Réagissez

Les derniers commentaires

  • Bonjour, les box sont elles toujours au gout du jour en cette fin d'année 2014 ?

    posté par Anonyme 09 nov. 2014 - 23h06

    On a testé... les box culinaires !

  • Coule

    posté par Anonyme 11 oct. 2014 - 15h10

    Le blog de Mercotte