Contribution de
La rdact'

Chiquetaille de morue

Profitez de l'été pour déguster cette morue grillée au barbecue, et cuisinée au doux parfum des Antilles.

Chiquetaille de morue © Valéry Guedes Zoom
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Profitez de l'été pour déguster cette morue grillée au barbecue, et cuisinée au doux parfum des Antilles.

  • Pour 6 personnes

    Dessalage : 12 heuresPréparation : 20 minutesCuisson : 5-10 minutes

     

    Ingrédients

    500g de morue4 cives (ou 6 oignons nouveaux)2 échalotes2 gousses d'ail1 piment (selon le goût)

    Pour la vinaigrette :6 cuill. à soupe d'huilele jus de 1 citron vert1 cuill. à soupe de vinaigre blancpoivre du moulin

    Préparation:

    1) Préparez la braise du barbecue ou préchauffez le gril du four. Coupez la morue en gros morceaux et faites-la griller 5 à 10 minutes de chaque côté. Plongez-la ensuite dans un récipient d'eau froide et laissez-la tremper toute la nuit.

    2) Le lendemain, faites pocher la morue une dizaine de minutes à l'eau bouillante pour finir de la dessaler. Egouttez-la et pressez-la bien entre vos mains pour en extraire toute l'eau. Epongez-la soigneusement avec du papier absorbant. Vérifiez qu'il ne reste ni peau ni arête, puis effeuillez-la avec les doigts ou à l'aide d'une fourchette.

    3) Epluchez et hachez finement les cives et les échalotes. Emincez le piment aussi finement que possible. Pelez et écrasez les gousses d'ail.

    4) Mélangez les ingrédients de la vinaigrette dans un saladier, ajoutez la morue, l'ail, les cives, les échalotes et le piment hachés, donnez quelques tours de moulin à poivre et remuez bien. Mettez au frais jusqu'au moment de servir et accompagnez d'une salade de concombre.

    Les photos de la recette sont extraites du livre Cuisine antillaise, de Martine Lizambard.de la collection Cuisine des 7 familles où l'on retrouve la cuisine indienne, française, italienne, et bientôt mexicaine et marocaine, Editions Solar.Prix : 14,95 euros.

 Réagissez

#ElleadoreFood