Contribution de
La rédact'

A la découverte du serviettage

Vous ne savez pas dessiner, ni peindre ? Découvrez la technique de collage de serviettes, qui permet d'appliquer facilement des motifs sur les surfaces de votre choix. Et lancez-vous en vous aidant de notre fiche pas à pas.

Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Vous ne savez pas dessiner, ni peindre ? Découvrez la technique de collage de serviettes, qui permet d'appliquer facilement des motifs sur les surfaces de votre choix. Et lancez-vous en vous aidant de notre fiche pas à pas.

  • Ce qu'il vous faut :

    - Un support à restaurer ou à décorer- Du papier de verre- Une éponge pour la peinture (pas une éponge de cuisine !)- Un pinceau pour la peinture- Un pinceau pour le vernis-colle- De la peinture acrylique (blanche, rouge et bleue)- Une assiette (en carton) pour faire le mélange des peintures rouge et bleue- Des petits ciseaux- 2 serviettes en papier de votre choix (dans ce cas précis)- Du vernis-colle- Du raphia naturel, du raphia violet- Une pince papillonEt un peu d'imagination !

    Temps de réalisation :

    3h en comptant les différents temps de séchage pour la peinture et le vernis. Comptez un peu plus si vous vernissez le pot entièrement.

    La technique de collage de serviettes peut en effrayer certaines. Pourtant, ce loisir créatif est à la portée de tous ! Profitez donc de ce foisonnement de jolies serviettes en papier qu'on trouve dans les boutiques et sur le web, pour personnaliser votre mobilier, et tout ce qui vous passe sous la main.

    Inspirez-vous des conseils de la bricoleuse de elleadore.com, Jenny et de ses fiches créatives pas à pas, pour réaliser vos propres collages de serviettes .

    Le pot sur lequel j'ai travaillé est en terre cuite mais vieux et abîmé, le vernis est écaillé à certains endroits, j'ai donc décidé de lui redonner un coup de jeune grâce à la technique des serviettes en papier (ou serviettage).

    Etape 1 : préparation du support

    Préparation du support pour serviettage

    Il faut tout d'abord commencer par poncer le support avec du papier de verre, sur toute la surface. J'ai utilisé un grain assez fin, pour enlever le plus gros et laisser l'ancien vernis apparent par endroits (On peut tout à fait enlever complètement le vernis existant). Cette étape est indispensable, elle prépare le support à être peint, sans ponçage la peinture n'adhèrera pas.Essuyez bien le support avant de passer à l'étape suivante, pour enlever toute la poussière due au ponçage.

 
 Réagissez
Commentez 0