Rechercher
Menu

Customiser ses photophores

Jenny notre pro de la déco vous aide à décorer vous-même vos photophores avec quelques serviettes en papier, et un peu de patience...

Jenny notre pro de la déco vous aide à décorer vous-même vos photophores avec quelques serviettes en papier, et un peu de patience...

  • Fiche créative

    Ce qu'il vous faut :

    - Un support en verre pour le photophore (bougie dans un verre, verre vide en verre épais, etc...)- Une éponge pour la peinture- Un pinceau pour le vernis-colle- De la peinture acrylique (blanche, et jaune)- Une assiette (en carton ou en plastique) pour faire le mélange des peintures- Des petits ciseaux pour découper les motifs de la serviette- Des ciseaux crantés- 1 serviette en papier (dans ce cas précis)- Du vernis-colle- Des paillettes dorées- Du papier double-face (autocollant des deux côtés)- De la colle repositionnable en bombe

    Temps de réalisation :

    6h en comptant les différents temps de séchage pour la peinture et le vernis. Il faut prévoir des temps de séchages relativement longs lorsque le support est en verre.

    Le support utilisé au départ est en verre, la bougie est coulée à l'intérieur. On peut sans problème utiliser un verre (ou autre) vide et y déposer une petite bougie (du style chauffe plat par exemple).Bien nettoyer le support avant de commencer la déco !

    Etape 1 : La couleur de fond

    Pour cette étape il nous faut de la peinture acrylique blanche et jaune. Le fond de la serviette en papier est jaune pâle donc le motif se confondra parfaitement avec le support. En plus le jaune pâle va parfaitement avec le rouge, le vert et l'or !

    Pour appliquer la peinture j'ai utilisé une éponge sèche, en la tapotant sur le support. L'effet est différent de celui du pinceau, pas de traînées, mais plutôt un aspect mousse nuancé, très sympa et qui laissera mieux passer la lumière de la bougie.

    Attention avant de passer à l'étape suivante, il faut absolument laisser sécher la peinture plusieurs heures. En effet le verre est particulier puisque lisse et non poreux, la peinture acrylique y adhère donc moins bien.Si vous n'attendez pas suffisamment vous risquez de voir la peinture partir en même temps que vous appliquerez le vernis colle et les motifs...

    Etape 2 : Découpage des motifs

    Pendant que la peinture sèche, on va pouvoir prendre notre temps pour découper les motifs.

    Il existe plusieurs façons de découper les motifs. Pour les petits ou les détails précis, des petits ciseaux de couture conviennent très bien. C'est ce dont nous aurons besoin ici.Après avoir terminé la découpe, il nous reste à récupérer la couche colorée de la serviette. En effet, les serviettes en papier sont composées de plusieurs couches (deux ou trois blanches et une avec le motif). On utilisera juste la dernière, il faut donc la séparer (doucement) des autres.

    Etape 3 : Application des motifs

    J'insiste mais pour passer à cette étape, il faut vraiment s'assurer que la peinture est bien sèche sinon elle ne tiendra pas quand on appliquera le vernis colle !

    Pour l'appliquer il faut un pinceau carré (pas trop grand).Le support étant lisse, quoi que un peu moins avec la peinture appliquée à l'éponge, et rond, pour plus de facilité je vous conseille d'utiliser de la colle en bombe repositionnable. Vous vaporisez légèrement et de loin votre motif découpé, ainsi il restera bien en place et comme elle est repositionnable vous pourrez le décoller à loisir pour tester plusieurs dispositions des motifs.

    Posez donc le motif vaporisé de colle, sur le support et recouvrez le de vernis-colle à l'aide du pinceau. En commençant toujours par le centre du motif pour aller vers les extrémités (attention aux plis). Insistez sur les bords du motifs afin qu'ils se confondent parfaitement avec le support et qu'ils ne se décollent pas.Il faut être très soigneux sur cette étape afin de ne pas abîmer la couche de peinture, rendue fragile par la nature du support.Bien laisser sécher avant de passer à la suite !

 
Réagissez