Contribution de
jeny_moustik

Tabouret de Printemps

Un tabouret un peu vieillot ? Un peu de peinture, quelques motifs et le tour est joué !

Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Un tabouret un peu vieillot ? Un peu de peinture, quelques motifs et le tour est joué !

  • Matériels :

    - un tabouret en bois- ponceuse + papier de verre- Peinture acrylique blanche- Peinture acrylique jaune- un gros pinceau plat pour la peinture- un petit pinceau plat pour le vernis colle- 2 serviettes en papier à motifs (fleurs et papillons)- Vernis-colle- Craie marron- 12 feuilles squelettes

    Tabouret de Printemps

    Par Jeny moustik

    Etape 1 :

    Le tabouret était rouge vernis à l'origine, il a donc fallu le poncer (avec une ponceuse puis les finitions au papier de verre). Bien dépoussiérer le tout avant de passer à la suite !

    Etape 2 :

    Comme les motifs sont plutôt colorés, un fond jaune pâle est neutre et plus chaleureux qu'un simple blanc, donc c'est parti, on mélange les deux peintures acryliques puis on passe deux bonnes couches sur l'ensemble du tabouret, en laissant bien sécher entre les deux poses.

    Etape 3 :

    Une fois que c'est bien sec, la couleur me semble un peu fade et un peu trop 'neuve'. En fouillant un peu, je retrouve des vielles craies (oui, oui celles qu'on utilise pour écrire sur les tableaux noirs à l'école !), j'en choisi une marron pour donner un aspect patiné et vieilli à mon tabouret. On voit les rainures du bois par endroit, sans masquer le jaune, L'effet est super !Par contre, il faut passer la craie assez doucement en renouvellant plusieurs fois. En soufflant de temps en temps pour enlever la poussière qui se dépose. Puis on 'fixe' le tour en passant légèrement le bout des doigts une fois que l'effet est satifaisant.

    Etape 4 :

    Ensuite on peut passer aux motifs, je les découpe puis je cherche une disposition sympa avec les feuilles squelettes. Pour s'aider on peut vaporiser de la colle repositionnable au dos de tout ça mais avant de coller les papillons et les fleurs, il ne faut garder que la couche colorée de la serviette.Apprès il suffit de les appliquer avec du vernis-colle.Sur le plateau mais aussi sur les pieds !

    Etape 5 :

    Une fois que tout est bien sec, on peut vernir l'ensemble du tabouret (au moins 3 couches pour bien le protéger)Et voilà, c'est fini !Maintenant j'ai beaucoup moins honte de sortir mon 'vieux' tabouret ! ;)

 
 Réagissez
Commentez 0