Contribution de
trogloti
Cuisine   Idées recettes  

Aumônieres aux pommes et raisins caramelisés et son coulis de chocolat chaud

Découvrez comment réaliser d'excellentes aumônières de pommes caramélisées avec une sauce de chocolat chaud ! Un vrai régal pour les gourmands !

Aumônieres aux pommes et raisins caramelisés et son coulis de chocolat chaud
  • Temps total : 30 min
  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson : 10 min
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Découvrez comment réaliser d'excellentes aumônières de pommes caramélisées avec une sauce de chocolat chaud ! Un vrai régal pour les gourmands !

  • Pour 4 personnes :

    Temps de préparation : 20 minTemps de cuisson : 10 min

    Ingrédients :

    - 4 pommes Golden- 100 g de raisins secs- 1 orange- 1 citron - 1 cl de liqueur de calvados- 1 gousse de vanille- 100 g de farine- 100 g de chocolat- 2 dl + 100 ml de crème liquide- 2 oeufs- 75 cl litre de lait entier- 55 g de beurre- 50 g de beurre salé- huile de pépin de raisins- un peu de sucre glace - 125 g de sucre semoule- 1 pincée de fleur de sel

    Servir avec :

    Un cidre bien frais

    Aumônières aux pommes et raisins caramelisés et son coulis de chocolat chaud

    Par Trogloti

    Etape 1 :

    Préparez l'appareil à crêpe la veille de préférence. Dans une casserole, faites fondre 25 g de beurre jusqu'à ce qu'il devienne couleur noisette, puis passez-les au travers d'une passoire et laissez-le tiédir.

    Etape 2 :

    Dans un saladier, versez la farine en fontaine. Ajoutez 5 g de sucre semoule, les oeufs et incorporez-les progressivement à la farine à l'aide d'un fouet afin de ne pas avoir de grumeaux.

    Etape 3 :

    Dés que la pâte devient un peu ferme, détendez-la petit à petit avec le lait froid, puis incorporez le beurre noisette tiédi. Lavez l'orange et le citron jaune puis râpez les zestes en évitant la peau blanche très amère. Ajoutez ces zestes d'agrume dans la pâte à crêpe, mélangez et laissez reposer à couvert au réfrigérateur.

    Etape 4 :

    Faites fondre au bain marie 100 grammes de chocolat noir avec 100 grammes de crème fraiche. Epluchez et taillez en petits dés les pommes. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez l'intérieur de la gousse avec la pointe d'un couteau afin de récupérer les grains. Puis fendez à nouveau chaque moitié en deux, ces morceaux de gousses serviront à ficeler les aumônières.

    Etape 5 :

    Dans une poêle, faites fondre 30 g de beurre salé jusqu'à ce qu'il devienne couleur noisette. Puis ajoutez les dés de pomme, les raisins secs, 120 g de sucre semoule, les grains de la gousse de vanille puis flambez le tout avec la liqueur de calvados. Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule et laissez cuire le tout pendant 2 à 3 minutes. Laissez compoter sur feu éteint.

    Etape 6 : Préparation des crêpes

    Chauffez une poêle à crêpe (de 18 cm environ) légèrement huilée avec de l'huile de pépins de raisin et réalisez 4 crêpes. Réchauffez les pommes caramélisées. Disposez au centre de chaque crêpe, une bonne cuillère à soupe de pommes caramélisées, puis fermez les aumônières à l'aide des morceaux de gousse de vanille.

    Etape 7 :

    Dressez les aumônières de pommes caramélisées au centre d'un plat de service, versez un peu de sauce chocolat et saupoudrez les aumônières d'un peu de sucre glace.

    Facile et délicieuse

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0