Contribution de
les_marmites
Cuisine   Idées recettes  

BARFI UN DESSERT POUR DIWALI 2009

Voyagez et prenez du plaisir à déguster ce dessert venu tout droit d'Inde !

  • Temps total : 55 min
  • Temps de préparation : 25 min
  • Temps de cuisson : 30 min
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Voyagez et prenez du plaisir à déguster ce dessert venu tout droit d'Inde !

  • Pour 6 personnes :

    Temps de préparation : 25 minTemps de cuisson : 30 min

    Ingrédients :

    - 1 boite de lait concentré sucré (400 grammes)- 300 g de cottage cheese (ou de la ricotta si vous n'en trouvez pas)- 1 cuillère à café de cardamome en poudre- 4 cuillères à soupe d'amande en poudre- 2 cuillères à soupe de pistaches broyées

    Etape 1

    Etape 2

    Barfi un dessert pour Diwali 2009

    Par Les marmites en emoi

    Etape 1 :

    Mélangez le lait concentré et le cottage cheese dans une casserole et faites chauffer à feu doux en remuant en permanence. Lorsque le mélange épaissit réduisez le feu. Ajoutez la cardamome et les pistaches.

    Etape 2 :

    Lorsque le mélange forme une masse compacte (et cela peut prendre 1/2 heure) et n'attache plus aux parois de la casserole. étendez sur un marbre et travaillez l'appareil pour lui donner une forme rectangulaire d'une épaisseur régulière de 2 centimètres environ.

    Etape 3 :

    Recouvrez le mélange d'un film adhésif et faites-le durcir le tout au réfrigérateur. Coupez le tout en losange ou selon la forme désirée.

    Astuce : Pour que vos losanges soient réguliers et sans bavures au nlveau du trait de coupe, munissez-vous d'un couteau à couper le pain par exemple avec de grosses dents et enrobez la lame avec du film alimentaire extensible. La lame coupe alors le gâteau sans écorcher les bords.

    En prévision de la fête de DIWALI dont je sais que les préparatifs battent leur plein dans certaines familles Mauriciennes que je connais en métropole, il est important de prendre le temps, lors même des préparatifs, de se concentrer sur les recettes que l'on fait et de prendre réellement la mesure de tout l'intérêt que peut avoir cette activité. Si nous savons prendre conscience des choses que nous accomplissons comme autant de moments de bonheur, les choses les plus simples peuvent alors acquérir une dimension insoupçonnée.

    La recette du dessert que je vous propose aujourd'hui est spéciale DIWALI, il s'agit d'une recette traditionnelle d'Inde qui est très simple en apparence car elle met en oeuvre peu d'ingrédients. Elle nécessite une certaine patience dans sa confection car comme vous le verrez, il est nécessaire de faire cuire et surtout de remuer le lait et le fromage longtemps, très longtemps... suffisamment longtemps pour que ce soit l'occasion de vous offrir une pause, et que ce soit l'occasion de songer par exemple au plaisir qui est le vôtre, maintenant, de préparer ce dessert pour vous-même et ceux que vous aimez, avec des gestes simples mais empreints de toute la grandeur et la beauté qui accompagnent les choses simples.

    Prenez tout simplement plaisir à cela et commencez cette pause de DIWALI, mais ceci est valable pour toute autre moment festif, en vous disant que vous réalisez alors bien davantage qu'un plat. Chacun et chacune à notre manière nous ajoutons dans cette recette en la confectionnant, l'amour, la générosité et tout ce qui nous caractérise pour faire que cette recette nous devienne toute personnelle et soit unique. En offrant ce dessert le jour de DIWALI par exemple, c'est votre unité et votre particularité dont vous devez être fier que vous offrez à ceux qui seront à vos cotés.

    Swami Prajnanpad nous a enseigné que "La perfection, ce n'est pas faire quelque chose de grand et de beau, c'est faire ce que l'on fait mais avec grandeur et beauté." Faites cette recette de dessert traditionnel indien pour ceux que vous aimez...

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0