Contribution de
odettefrancine
Cuisine   Idées recettes  

Boudin blanc au riesling

Voici une recette de boudin blanc au riesling qui devrait entousiasmer certaines à la refaire pour leur famille !

Boudin blanc au riesling
  • Temps total : 50 min
  • Temps de préparation : 30 min
  • Temps de cuisson : 20 min
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Voici une recette de boudin blanc au riesling qui devrait entousiasmer certaines à la refaire pour leur famille !

  • Pour 4 personnes :

    Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson : 20 min

    Ingrédients :

    - 6 boudins blancs natures ou autres- 300 g de champignons de paris- 75 cl de riesling sec- 3 belles pommes golden- 2 c à soupe d'huile d'olive- beurre allégé ou margarine- 2 oignons rouges- 2 sachet de purée ou 4 pommes de terre- sel- poivre- mélange d'herbes de Provence- persil frais- 150 g de lard fume très maigre

    Servir avec :

    Du Vin blanc sec

    Boudin blanc au riesling

    Par Odettefrancine

    Etape 1 :

    Coupez les 4 boudins blancs en tranches (soit 6 morceaux). Mettez les morceaux de boudin, dans un plat allant au réfrigérateur et recouvrez-les de riesling, une pincée de sel, une pincée de poivre et mettez-y vos aromates en pot.

    Etape 2 :

    Mélangez délicatement le tout et laissez mariner 1 h ou la veille pour votre repas (plus le boudin est mariné, meilleur il sera).

    Etape 3 :

    Faites revenir le lard maigre fumé dans une poêle sans matière grasse. Quant celui-ci est bien cuit mais pas brûlé, passez le tout dans une petite passoire afin de jeter la graisse de cuisson du lard.

    Etape 4 :

    Dans cette même poêle que vous aurez eu bien essuyer avec un papier absorbant, faites chauffer l'huile d'olive, jetez-y les oignons que vous aurez préalablement coupes en fines lamelle, puis faites fondre à feu doux ceux-ci.

    Etape 5 :

    Pendant la cuisson des oignons, nettoyer les champignons sans les éplucher, essuyez-les bien avec du papier absorbant, coupez-les ensuite en lamelles s'ils sont gros (remplacez les champignons frais par des champignons en boîte mais le goût diffère).

    Etape 6 :

    Puis ajoutez les champignons aux oignons et mélangez. Laissez cuire 4 min de plus avec les oignons fondus.

    Etape 7 :

    Gardez la matière grasse de vos ingrédients (champignons, oignons) que vous aurez égouttés dans votre passoire. Mettez de côté dans un saladier, le lard, les oignons et les champignons.

    Etape 8 :

    Épluchez et couper vos pommes en tranches plus ou moins fine, selon le goût. Faites fondre le beurre ou la margarine dans une poêle propre.

    Etape 9 :

    Ajoutez vos pommes coupées en lamelles dans la poêle et laisser fondre. Chauffez à feu doux puis avant la fin de leur cuisson, mettez sur feu vif pendant quelques secondes, afin de les colorer légèrement.

    Etape 9 :

    Retirez avec un écumoire, vos boudins marines. Mettez la matière grasse des oignons et champignons dans une poêle, faire chauffer, puis faites revenir 2 ou 3 minutes les boudins pour les roussir, sur feu vif.

    Etape 10 :

    Ajoutez-y votre marinade, laissez mijoter 5 min environ (il faut que la sauce s'évapore un peu). Ajoutez le mélange, champignons, oignons, lard. remuer pour mélanger le tout et éteignez le feu. Faites votre purée.

    Etape 11 :

    Lorsque la purée est prête, beurrez une petite tasse à café. Mettez de la purée et tassez. Dans chaque assiette chaude, démoulez votre purée (il faudra faire 4 petites tasses pour chacune des 4 assiettes).

    Etape 12 :

    Pendant que vous démoulez votre purée, réchauffez le boudin.

    Etape 13 :

    Répartissez votre boudin sur chaque assiette, à l'aide de l'écumoire, afin de garder la sauce, pour arroser le tout.

    Etape 14 :

    Décorez ensuite avec les tranches de pommes préalablement égouttées, mettez-les autour de vos cônes de purée dans l'assiette.

    Etape 15 :

    Arrosez le tout, avec votre sauce bien chaude. Enfin, parsemez vos assiettes avec le persil que vous aurez pris soin de nettoyer et essuyer. Bon appétit et régalez-vous.

    Cette recette, je l'ai dégustée dans un petit restaurant un midi, je ne connaissais que son nom mentionné sur la carte des menus. J'ai trouvé cela excellent alors que je n'aime guère le boudin blanc. Dès lors, j'ai essayé de faire la même chose chez moi, et j'ai pris comme "cobaye" mon mari qui lui n'aime vraiment pas le boudin blanc (sans lui dire ce que c'était lorsque je l'ai servi). CONCLUSION : il a tellement aimé que lorsque nous avons des convives, il me demande de faire ce plat que j'ai confectionné en regardant les ingrédients dans mon assiette au restaurant.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0

Les derniers commentaires

  • Hello ! Wahouu ! c'est vrai que ça en jette vraiment, je me suis éclatée à créer la maison de mes rêves ! Juste un petit bémol...

    posté par Gagarine 16 mars 2016 - 09h57

    Logiciel d'aménagement

  • Mes yeux aiment et se reposent devans Kev Adams

    posté par Mathilda 12 mars 2016 - 22h45

    Kev Adams en fait-il trop ?

  • et surtout mettre les mains derrieres la tete ... ca peut faire croire aux gens qu'il faut pousser sa tete avec les mains ....

    posté par Anonyme 10 mars 2016 - 13h10

    Activité physique à pratiquer au quotidien

  • Bonjour je suis une élève en terminale ES et je souhaiterais travailler dans un magazine dans le futur ou bien même créer le...

    posté par JaceWinchester 07 mars 2016 - 20h38

    Dans les coulisses d'un magazine féminin

Elle adore Twitter



Elle adore Facebook