Contribution de
domino27
Cuisine   Idées recettes  

Boules et billes

Cette recette de boules et billes originales est une recette de pâte d'amande enrôbée de pâte sablée à faire en quantité généreuse !

  • Temps total : 25 min
  • Temps de préparation : 15 min
  • Temps de cuisson : 10 min
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Cette recette de boules et billes originales est une recette de pâte d'amande enrôbée de pâte sablée à faire en quantité généreuse !

  • Pour 20 à 30 boules :

    Temps de préparation : 15 minTemps de cuisson : 10 min

    Ingrédients :

    - 125 g de farine- 60 g de beurre- 25 g de sucre glace- 1 c à soupe de lait- 1 c à soupe de poudre de cacao (facultatif)- 110 g de pâte d'amande (colorée de préférence)Pour le glaçage : - 80 g de sucre glace- 2 c à café de lait- 2 à 3 gouttes d'essence d'amande amère (facultatif)- sucre coloré (facultatif aussi)

    Servir avec :

    thé ou ... champagne !!

    Etape 1

    Etape 2

    Etape 3

    Boules et billes

    Par Domino27

    Etape 1 : préparation de la pâte sablée

    Mettez tous les ingrédients dans un bol et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Quand l'ensemble est humide, pétrissez à la main pour former une boule. Réservez (le cacao est facultatif. Vous pouvez décider d'utiliser une pâte nature. Vous pouvez aussi décider de diviser votre pâte nature en deux et parfumer une moitié au cacao. Ajoutez alors une cuillère à café de cacao au poudre).

    Etape 2 : préparation de la garniture

    Divisez la pâte d'amande en plusieurs parts égales. Roulez chacune de ces parts pour obtenir des petites billes.

    Etape 3 : préparation des boules

    Divisez la pâte sablée en plusieurs parts égales. Une fois les parts de pâte sablée prêtes, le plus amusant arrive : dans le creux de votre main, placez un morceau de pâte sablée et pressez-la légèrement avec votre pouce.

    Etape 4 :

    Disposez une bille de pâte d'amande dans cette empreinte puis refermez la pâte sablée autour de la bille. Roulez l'ensemble entre vos mains pour obtenir une grosse bille que vous déposerez sur du papier cuisson.

    Etape 5 :

    Faites de même avec le reste pour obtenir des boules sablées.

    Etape 6 :

    Glissez dans un four préchauffé à 190 degrés durant 10 à 12 minutes. Laissez ensuite refroidir durant 30 minutes.

    Etape 7 : glaçage des boules

    Dans un petit bol, versez le sucre glace, arrosez du lait et de l'extrait d'amande amère. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange épais et crèmeux. Si l'ensemble est trop liquide, ajoutez un peu de sucre glace.

    Etape 8 :

    Trempez généreusement le haut de vos bonbons dans ce glaçage. Tenez quelques secondes le bonbon au-dessus du bol pour que le surplus de glaçage s'en aille. Roulez alors la partie glacée dans le sucre coloré. Déposez le bonbon sur une plaque et laissez le glaçage durcir. Dégustez !

    Les astuces : cette recette est plus que facile et en plus, rapide. Pas de temps de repos, cuisson express... Pas besoin d'avoir le coup de main... et le résultat est étonnant pour les yeux et pour les papilles.

    Alors, pour celles et ceux qui ne savent pas où trouver du sucre coloré, le mien est fait maison : sur une feuille de papier cuisson, faites un petit tas avec du sucre cristal (j'insiste, 'sucre cristal' car plus épais)... environ 2-3 cuillères à soupe. Lâchez 2 gouttes de votre colorant liquide dessus puis, à l'aide d'une fourchette, mélangez jusqu'à ce que chaque grain de sucre soit coloré. Etalez alors généreusement le sucre sur le papier cuisson et laissez sécher. Remuez de temps en temps. Pour voir si votre sucre est assez sec, pressez le bout de votre index.

    J'avais la pâte d'amande mais pas les fruits oups... et j'avais préparé une pâte à tarte. Ma collège et amie m'a servi de cobaye jusqu'à trouver le juste équilibre. J'en ai réalisé plus d'une centaine pour une expo de peinture. (voir photo au dessus...)

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0