Contribution de
vivamaria007
Cuisine   Idées recettes  

Cannelés de bordeaux

Les cannelés de bordeaux sont des petits gâteaux originaires de la région Bordelaise, très appréciés en toutes circonstances !

  • Temps total : 75 min
  • Temps de préparation : 15 min
  • Temps de cuisson : 60 min
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Les cannelés de bordeaux sont des petits gâteaux originaires de la région Bordelaise, très appréciés en toutes circonstances !

  • Pour 24 cannelés :

    Temps de préparation : 15 minTemps de cuisson : 60 min

    Ingrédients :

    - 300 g de farine type 55- 300 g de sucre poudre- 4 jaunes d'oeufs- 2 oeufs entiers- 1 litre de lait- 50 g de beurre- 1 c à café de vanille liquide- 4 c à soupe de rhum- 1 pincée de sel

    Servir avec :

    Un sauternes ou autre vin blanc liquoreux ou bien avec du champagne

    Cannelés de bordeaux

    Par Vivamaria007

    Etape 1 :

    Faites chauffer le lait avec la vanille et le beurre, arrêtez dès que le beurre est fondu. Dans un récipient, mettez les jaunes d'oeufs, les oeufs entiers, le sel, le rhum et le sucre. Fouettez bien le mélange qui doit devenir blanc et mousseux.

    Etape 2 :

    Ajoutez la farine peu à peu tout en continuant à battre, puis le lait chaud mais non bouillant. La préparation doit avoir la consistance d'une pâte à crèpes un peu épaisse. Laissez refroidir, puis mettez au frigo pendant 24 h.

    Etape 3 :

    Préchauffez le four à 200 degrés ou Thermostat 7. Beurrez généresuement les moules si ce sont des moules en cuivre. Pour plus de facillité, utilisez des moules souples en silicone qui ne nécessitent aucun graissage puisqu'il y a un peu de beurre dans la pâte.

    Etape 4 :

    Posez la plaque de moules sur une grille ou sur la plaque du four, garnissez-les à moitié de pâte et mettez au four pendant environ 1 h. Les cannelés doivent être marron foncé à l'extérieur tout en restant moelleux à l'intérieur.

    Etape 5 :

    Au bout d'1 h, piquez dedans, la lame du couteau doit ressortir sèche. Sortez-les du four. Renversez les moules sur une plaque ou une grille et attendez quelques minutes avant de les démouler. Laissez refroidir et consommez dans la journée.

    Etape 6 :

    Le cannelé se mange frais et non rassis car il devient vite caoutchouteux s'il attend le lendemain. L'emploi de la farine type 55 est recommandé car moins riche en gluten que les autres, elle ne va pas épaissir sous l'effet du lait chaud au cours de la préparation. Le lait doit être chaud mais non bouillant, sinon il cuit les oeufs et la farine et la pâte prend l'aspect d'une crème épaisse qui refuse de cuire dans le four. La pâte a besoin d'un temps de repos qui peut aller jusqu'à 48 h au frais, son emploi en sera facilité. Le cannelé est un biscuit délicieux mais dont la préparation demande beaucoup de précaution. C'est un capricieux qui exige des soins afin de répondre à notre attente.

    Le cannelé est une spécialité bordelaise qui doit son nom à la forme de ses moules cannelés. Particulièrement cher à l'achat et rarement très bon, je suis heureuse grâce à cette recette de pouvoir régaler petits et grands sans compter.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0