Contribution de
La rédact'
Cuisine   Livres de cuisine  

Carbonade flamande

Nous avions envie de partager quelques recettes "Ch'ti" avec vous... Alors, on commence avec les nôtres et vous continuez, ok ?

Carbonade flamande © Craquez pour la cuisine des ch'tis ! / Mango
fezzrzr
  • Temps total : 30 min
  • Temps de préparation : 30 min
  • Nombre de personnes : 4
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Nous avions envie de partager quelques recettes "Ch'ti" avec vous... Alors, on commence avec les nôtres et vous continuez, ok ?

  • Carbonade flamande

    Pour 4 personnes

    Préparation : 30 minCuisson : 3h

    Ingrédients :

    1kg de boeuf (paleron, tranche, jumeau,...) coupé en gros cubes1 tranche de pain d'épices2 oignons3 branches de thym2 feuilles de laurier1 cuillerée à soupe de moutarde75 cl de bière ambrée1 cuillerée à soupe de vinaigre1 cuillerée à soupe de cassonade (ou de vergeoise brune)40 g de beurre ou de saindouxSel et poivre du moulin

    Recette extraite de Craquez pour la cuisine des ch'tis ! de Karine Descamps, aux Editions Mango Photos : Valéry GuedesStylisme : Natacha Arnoult

    Préparation

    1. Dans une cocotte en fonte, faites dorer les morceaux de boeuf de tous les côtés avec la matière grasse environ 5 minutes à feu vif. Débarassez la viande sur une assiette.2. Epluchez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans la cocotte quelques minutes à feu moyen.3. Remettez la viande dans la cocotte. Salez, poivrez, ajoutez le thym, le laurier, la cassonade et le vinaigre. Mélangez le tout et mouillez avec la bière de façon à recouvrir la viande.4. Placez au centre de la cocotte la tranche de pain d'épices tartinée de moutarde des deux côtés. Couvrez et laissez mijoter 3 heures environ à feu doux.5. Servez aussitôt.

    Bon à savoir :

    Ce plat, on ne peut plus typique du Nord, est à querre par terre. Et, il est encore meilleur réchauffé le lendemain.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0