Contribution de
sandral66
Cuisine   Idées recettes  

Charlotte d'aubergines au coulis de tomates

C'est une délicieuse charlotte farcie à l'agneau associant le raffinement des légumes et la douceur d'un coulis parfumé qui en font un plat complet.

  • Temps total : 105 min
  • Temps de préparation : 60 min
  • Temps de cuisson : 45 min
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

C'est une délicieuse charlotte farcie à l'agneau associant le raffinement des légumes et la douceur d'un coulis parfumé qui en font un plat complet.

  • Pour 6 personnes :

    Temps de préparation : 60 minTemps de cuisson : 45 min

    Ingrédients :

    - 1 kg de viande d'agneau hachée- 4 aubergines- 4 oignons- 3 gousses d'ail- 1 c à café de cumin en poudre- 1 pincée de poivre de cayenne- 2 oeufs- 8 c à soupe huile d'olive- 600 g de tomates bien mûres- 1 oignon- 1 gousse d'ail- 1 échalote- 1 bouquet garni- 3 c à soupe huile d'olive- sel - poivre

    Servir avec :

    Un côtes du Rhône ou un Château Neuf du Pape

    Charlotte d'aubergines au coulis de tomates

    Par Sandral66

    Etape 1 :

    Pelez les oignons et l'ail, hachez-les. Dans un saladier, malaxez l'agneau haché, les oignons et l'ail, le cumin, le poivre de cayenne et les jaunes d'oeuf, salez et poivrez.

    Etape 2 :

    Coupez les aubergines en tranches dans le sens de la longueur, faites-les poêler dans l'huile d'olive chaude et déposez-les sur du papier absorbant. Préchauffez le four thermostat 6 (180 degrès).

    Etape 3 :

    Tapissez un moule à charlotte avec des tranches d'aubergines en les laissant dépasser. Remplissez le moule avec 1/3 de la farce, puis recouvrez de tranches d'aubergines.

    Etape 4 :

    Recommencez l'opération deux fois, terminez par des tranches d'aubergines et rabattez vers le centre celles qui dépassent. Tassez bien. Faites cuire au bain-marie pendant 45 minutes.

    Etape 5 :

    Pendant ce temps, préparez le coulis. Pelez les tomates, coupez-les en deux, retirez les graines et concassez la pulpe. Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir l'oignon, l'ail et l'echalotte hachés en remuant doucement.

    Etape 6 :

    Lorsque le mélange blondi; ajoutez les tomates, le bouquet garni, salez, poivrez. Faites mijoter sur feu moyen environ 25 minutes.

    Etape 5 :

    Sortez la charlotte du four, laissez-la reposer pendant 5 à 6 minutes, puis démoulez-la sur un plat de service en versant tout autour un peu de coulis. Versez le reste de coulis dans une saucière et servez aussitôt.

    Cette recette me rappelle chaque fois ma provence natale et les parfums de la cuisine de ma chère maman !!!

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0

Les derniers commentaires

  • Hello ! Wahouu ! c'est vrai que ça en jette vraiment, je me suis éclatée à créer la maison de mes rêves ! Juste un petit bémol...

    posté par Gagarine 16 mars 2016 - 09h57

    Logiciel d'aménagement

  • Mes yeux aiment et se reposent devans Kev Adams

    posté par Mathilda 12 mars 2016 - 22h45

    Kev Adams en fait-il trop ?

  • et surtout mettre les mains derrieres la tete ... ca peut faire croire aux gens qu'il faut pousser sa tete avec les mains ....

    posté par Anonyme 10 mars 2016 - 13h10

    Activité physique à pratiquer au quotidien

  • Bonjour je suis une élève en terminale ES et je souhaiterais travailler dans un magazine dans le futur ou bien même créer le...

    posté par JaceWinchester 07 mars 2016 - 20h38

    Dans les coulisses d'un magazine féminin

Elle adore Twitter



Elle adore Facebook