Rechercher
Menu

Chouquettes au saumon fumé sur de salade

Ce sont des chouquettes salées préparées avec du gros sel de Guérande, à l'intérieur une chantilly salée avec du saumon fumé et des oeufs de saumon.

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson : 20 min

Préparation

Pour 4 personnes :

Temps de préparation : 20 minTemps de cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 25 cl d'eau- 1 c à café de sucre- 100 g de beurre salé- 150 g de farine- 5 oeufs- 150 g de saumon fumé- 1 bîîte d'oeufs de saumon- 150 ml de crème fraîche- du gros sel de Guérande- salade- huile d'olive- vinaigre balsamique blanc- 1 c à café de sirop de lilas- sel- poivre blanc

Servir avec :

Un verre de Rosé espagnol pétillant

Chouquettes au saumon fumé sur lit de salade

Par Cataluna

Etape 1 :

Faites la pâte à choux, en faisant bouillir ensemble, l'eau, le sucre, et le beurre. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez d'un seul coup la farine. Mélangez bien jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole.

Etape 2 :

Ajouter 1 à 1, 4 oeufs en mélangeant bien entre chaque. Faites ensuite des petits tas de pâte à l'aide de cuillère à café. Dorez les choux à l'aide de l'oeuf battu. Parsemez quelques grains de gros sel de Guérande.

Etape 3 :

Enfournez à four moyen préalablement chauffé pendant 20 minutes. A la fin de la cuisson, ouvrez le four et attendez quelques minutes avant de sortir les choux pour qu'ils ne retombent pas.

Etape 4 : préparation de la garniture

Montez en chantilly la crème fraîche, incorporez-y délicatement le saumon fumé coupé en petits dés ainsi que les oeufs de saumon. Garnissez les choux avec cette préparation.

Etape 5 :

Dressez 4 assiettes avec un mesclun de jeunes pousses de salade. Faites une vinaigrette avec l'huile d'olive, le vinaigre balsamique blanc, le sel, le poivre blanc, un peu de crème fraîche liquide et le sirop de lilas. Posez les choux sur la salade.

C'est une recette que j'ai inventé, un jour ou je voulais faire une entrée "un peu chic". Le mélange des saveurs et des couleurs régalent l'oeil et le palais. Et lorsque l'on croque dans un petit chou, l'onctuosité de la chantilly surprend le palais et lorsque les oeufs de saumon éclatent, sur la langue on prend toute la connaissance de la saveur.

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.