Contribution de
petitegriotte
Cuisine   Idées recettes  

Crèmes brûlées à la cardamome

Loin de la classique crème brûlée, en voici une avec un petit goût indien...

Crèmes brûlées à la cardamome
  • Temps total : 70 min
  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson : 50 min
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Loin de la classique crème brûlée, en voici une avec un petit goût indien...

  • Pour 4 personnes :

    Temps de préparation : 20 minTemps de cuisson : 50 min

    Ingrédients :

    - 25 cl de crème liquide entière- 30 cl de lait entier- 60 g de sucre- 4 jaunes d'oeufs- 20 g d'amandes émondées- 1 ou 2 capsules de safran- 10 g de gousses de cardamome verte- 10 gouttes d'arôme d'amande amère- cannelle en poudre- cassonnade

    Servir avec :

    un thé à la menthe

    Crèmes brûlées à la cardamome

    Par Petitegriotte

    Etape 1 :

    Broyez grossièrement les amandes, mettez-les dans une casserole, ajoutez le lait, la moitié de la crème, le safran et les gousses de cardamome (ouvrez-les pour que leur parfum s'infuse bien et enfermez-les dans un petit sachet en gaz ou un filtre à thé).

    Etape 2 :

    Faites bouillir le tout, puis retirez du feu et laissez infuser pendant 10 minutes avant de retirer le sachet de cardamome. Ajoutez les gouttes d'arôme d'amande amère. Préchauffez le four à thermostat 5 (150 degrés).

    Etape 3 :

    Dans une jatte, mélangez vivement les jaunes d'oeufs et le sucre. Puis versez dessus l'infusion. Remuez et laissez refroidir. Ajoutez le reste de la crème.

    Etape 4 :

    Au fond de petits pots, parsemez quelques graines de cardamome (les petites graines noires à l'intérieur de la gousse). Remplissez les petits pots aux 3/4. Faites-les cuire au bain-marie au four pendant 45 minutes.

    Etape 5 :

    Laissez refroidir. Avant de servir, saupoudrez d'un mélange de cassonade et de cannelle, et faites griller sous le gril ou au chalumeau de cuisine.

    Je suis une accro des crèmes brûlées, toujours à chercher de nouveaux parfums (vraies recettes ou inventions !). Cette recette me vient d'une amie indienne : elle la tient de sa mère et tout cela vient sans doute de bien plus loin encore... C'est la plus originale de mes nombreuses variétés de crêmes brûlées !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0