Contribution de
mangoustine
Cuisine   Idées recettes  

Empanadillas

Voici une recette de chaussons tout à fait originale et si simple à déguster !

Empanadillas
  • Temps total : 150 min
  • Temps de préparation : 120 min
  • Temps de cuisson : 30 min
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Voici une recette de chaussons tout à fait originale et si simple à déguster !

  • Pour 25 à 30 pièces :

    Temps de préparation : 120 minTemps de cuisson : 30 min

    Ingrédients :

    - 700 g de farine de blé- 250 g de beurre (ou de margarine végétale)- 2 oeufs- 1 dl d'eau- 2 cuillères à soupe de lait- 1 jaune d'oeuf- farinePour la garniture :- 4 petites boîtes de filets de thon à l'huile d'olive (environ 500 g)- 4 tomates mûres- 1 petit oignon hâché- 2 gousses d'ail hâchées- Persil plat hâché- Sel- Poivre

    Servir avec :

    Du soleil !

    Empanadillas

    Par Mangoustine

    Etape 1 :

    Mettez la farine et le beurre préalablement coupé en petits morceaux dans une jatte. Mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir un effet sablé. Ajoutez les oeufs et mélangez. Incorporez l'eau peu à peu, tout en pétrissant jusqu'à ce que la pâte soit souple et malléable. Formez une boule et réservez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes, dans un récipient creux fariné.

    Etape 2 :

    Lavez les tomates et ébouillantez-les pendant 1 minute. Enlevez la peau et les graines. Coupez la chair en petits dés. (on peut aussi bien utiliser de la purée de tomates en conserves). Egouttez bien le thon, en ayant soin de réserver l'huile. Émiettez le thon à la fourchette et réservez.

    Etape 3 :

    Faites chauffer 3 cuillères à soupe de l'huile réservée dans une poêle. Ajoutez l'oignon et l'ail hâchés. Faites blondir et ajoutez les petits dés de tomates. Laissez légèrement compoter et ajoutez le thon émietté. Mélangez et retirer du feu. Assaisonnez avec un peu de persil hâché, et d'un peu d'origan, du sel et du poivre. Réservez.

    Etape 4 :

    Retirez la plaque du four et saupoudrez-la avec un peu de farine. Réservez. Préchauffez le four à 180 degrés. Étalez la pâte assez finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné.

    Etape 5 :

    Découpez des cercles de pâte à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit bol retourné. Répartissez la garniture au thon sur les cercles de pâte. Badigeonnez les bords avec un peu de lait et fermez le tout en demi-lunes, en pressant avec les dents d'une fourchette pour souder.

    Etape 6 :

    Disposez les empanadillas sur la plaque du four et badigeonnez-les avec un peu de jaune d'oeuf battu. Enfournez-les à 180 degrés pendant 25 à 30 min jusqu'a obtention d'une belle couleur dorée. Sortez les empanadillas du four et laissez-les complètement refroidir avant de servir.

    Cette recette peut se faire avec à peu près n'importe quelle garniture. Mes enfants adorent la version aux épinards et mon mari celle au chorizo (qui doit être accompagnée d'une mini-sauce afin d'éviter l'effet "étouffeur"). J'ai aussi testé la version mexicaine pour ses copains (avec des tranches de merguez, maïs et poivrons en dés) ou la version "tomates basilic" avec une pointe d'origan pour les copines.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0