Contribution de
cornolo_
Cuisine   Idées recettes  

Flan dauphinois

Découvrez comment réaliser un délicieux flan dauphinois ! Les gourmands seront ravis d'avoir ce dessert assez souvent !

  • Temps total : 60 min
  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson : 40 min
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Découvrez comment réaliser un délicieux flan dauphinois ! Les gourmands seront ravis d'avoir ce dessert assez souvent !

  • Pour 4 personnes :

    Temps de préparation : 20 minTemps de cuisson : 40 min

    Ingrédients :

    - 5 jaunes d'oeufs- 2 oeufs entiers- 2 gousses de vanille- 4 zestes de citron- 170 g de sucre en poudre- 5 c à soupe de sucre (pour le caramel)- 75 cl de crème fraîche fluide entière.

    Etape 1

    Etape 2

    Etape 3

    Etape 4

    Flan dauphinois

    Par Cornolo

    Etape 1 :

    Portez à ébullition la crème fraîche avec les gousses de vanille (ouvertes en deux pour que les grains de vanille puissent s'exprimer dans la crème) et les zestes de citron. Retirez du feu et laissez infuser pendant la préparation de la suite.

    Etape 2 :

    Fouettez le sucre en poudre avec les oeufs (5 jaunes et 2 oeufs entiers) pour obtenir un mélange homogène et légèrement blanchi. Incorporez doucement et en fouettant la crème fraîche et la vanille et les zestes de citron.

    Etape 3 :

    Avec le sucre en poudre qui reste faites un caramel en ajoutant un peu d'eau et en le faisant dorer sur le feu.

    Etape 4 :

    Tamisez le moule avec ce caramel pendant qu'il est chaud et versez dans ce moule le mélange crème fraîche et oeufs battus avec le sucre.

    Etape 5 :

    Mettez le moule rempli, dans le moule en verre au préalablement rempli d'eau chaude (Bain-marie).Préchauffez le four à 220 degrés.

    Etape 6 :

    Enfournez les plats pendant 40 minutes (four chaleur tournante). Retirez-les rapidement du four et laissez refroidir un peu avant de le mettre au frigo. Pour le démouler : passez délicatement un couteau sur le bord du moule, puis mettez à feu très doux le fond du moule sur le feu et quelques secondes seulement juste pour décoller le caramel. Prennez un plat rond et avec les bords légèrement recourbés, retournez le flan.

    Ce flan est délicieux et très fin au palais. Il ne faut pas le servir avec un vin sucré. Vous pouvez l'accompagner avec quelques tuiles aux amandes. Si vous réussissez la cuisson vous n'aurez que des compliments. Je vous souhaite bon appétit !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0