Rechercher
Menu

Flan dauphinois

Flan dauphinois

Ce flan est délicieux et très fin au palais. Il ne faut pas le servir avec un vin sucré .Vous pouvez l?accompagner avec quelques tuiles aux amandes. Si vous réussissez la cuisson vous n?aurez que des compliments. Je vous souhaite bon appétit

Infos pratiques

  • Temps de cuisson : 40 min

Préparation

Pour 4 personnes :

Temps de préparation : 20 minTemps de cuisson : 40 min

Ingrédients :

- 5 jaunes d'oeufs- 2 oeufs entiers.- 2 gousses de vanille- 4 zestes de citron- 170 gr de sucre en poudre- + 5 cuillères à soupe de sucre (pour le caramel)- 75cl de crème fraîche fluide entière.

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Etape 4

Flan dauphinois

Par Navarro

Etape 1 :

Porter à ébullition la crème fraîche avec les gousses de vanille (ouvertes en deux pour que les grains de vanille puissent s'exprimer dans la crème) et les zestes de citron, retirer du feu et laisser infuser pendant la préparation de la suite.

Etape 2 :

Fouetter les170 gr de sucre en poudre avec les oeufs (5 jaunes et 2 oeufs entiers) pour obtenir un mélange homogène et légèrement blanchi. Incorporer doucement et en fouettant la crème fraîche et la vanille et les zestes de citrons.

Etape 3 :

Avec le sucre en poudre qui reste faire un caramel en ajoutant un peu d'eau et en le faisant dorer sur le feu.

Etape 4 :

Tamiser le moule avec ce caramel pendant qu'il est chaud et verser dans ce moule le mélange crème fraîche et oeufs battus avec le sucre.

Etape 5 :

Mettre le moule rempli, dans le moule en verre au préalablement rempli d'eau chaude. (Bain marie) Le four ayant été préchauffé à 200°

Etape 6 :

Mettre au four à 200° pendant 40 minutes (four chaleur tournante) le sortir rapidement. Laisser refroidir un peu avant de le mettre au frigo. Le faire la veille pour le lendemain. Pour le démouler : passer délicatement un couteau sur le bord du moule, puis mettez à feu très doux le fond du moule sur le feu et quelques secondes seulement juste pour décoller le caramel. Prendre un plat rond et avec les bords légèrement recourbés pour retourner le flan. Au fond du moule il reste toujours du caramel le faire réchauffer pour récupérer du jus. Bon appétit

Ce flan est délicieux et très fin au palais. Il ne faut pas le servir avec un vin sucré .Vous pouvez l?accompagner avec quelques tuiles aux amandes. Si vous réussissez la cuisson vous n'aurez que des compliments. Je vous souhaite bon appétit !

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.