Contribution de
chagrou
Cuisine   Idées recettes  

GRATIN BOULANGER

Le gratin boulanger est une recette de gratin de pommes de terre confite au bouillon de poule. C'est délicieux, fondant et idéal pour les temps de grand froid !

GRATIN BOULANGER
  • Temps total : 150 min
  • Temps de préparation : 90 min
  • Temps de cuisson : 60 min
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Le gratin boulanger est une recette de gratin de pommes de terre confite au bouillon de poule. C'est délicieux, fondant et idéal pour les temps de grand froid !

  • Pour 6 personnes :

    Temps de préparation : 90 minTemps de cuisson : 60 min

    Ingrédients :

    - 1,5 kg de pommes de terre- 2 gros oignons- 150 g lardons allumettes- 1,5 l bouillon de volaille

    Servir avec :

    Toutes les viandes rouges, blanches, rosées et même certains poissons.

     

    Gratin boulanger

    Par Chagrou

    Etape 1 :

    Emincez l'oignon pas trop fin, coupez les pommes de terre en rondelles de 2 à 4 mm environ. Attention ne rincer pas les rondelles de pommes de terre sinon plus de liant pour le gratin, rincez avant de les éplucher puis essuyez.

    Etape 2 :

    Dans un faitout, faites revenir l'oignon sans coloration, ajoutez-y les lardons en augmentant le feu, quand le tout se colore légèrement, mettez les pommes de terre coupées et baissez le feu.

    Etape 3 :

    Faites-les revenir juste pour qu'elles commencent à devenir translucides (plus translucide = moins de cuisson au four = moins fondante et confite).

    Etape 4 :

    Ailez le plat à gratin sans beurrer, versez-y la préparation et recouvrez de bouillon presque jusqu'à la dernière rangée de pomme de terre.

    Etape 5 :

    Mettez à cuire dans le four chauffé à 180 degrès (chaleur tournante si possible sans grill) ou à 160 degrès (mais dans ce cas revoir le temps de cuisson).

    Ce gratin est merveilleux de légèreté, de finesse, d'originalité, cela change du dauphinois. Il est extrèmement facile à faire si le temps de cuisson est bien respecté avec en rapport la translucidité des rondelles et la quantité de bouillon. Ce plat ne peux pas se rater car si il y a trop de bouillon il suffit de le retirer, si il n'est pas assez cuit il suffit de rajouter du bouillon et continuer la cuisson car il ne peux cramer à 180 degrès, et il ne peux jamais être trop cuit. Donc à vos fourneaux car il accepte facilement des petites voires des extravagantes variantes.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0

Les derniers commentaires

  • Hello ! Wahouu ! c'est vrai que ça en jette vraiment, je me suis éclatée à créer la maison de mes rêves ! Juste un petit bémol...

    posté par Gagarine 16 mars 2016 - 09h57

    Logiciel d'aménagement

  • Mes yeux aiment et se reposent devans Kev Adams

    posté par Mathilda 12 mars 2016 - 22h45

    Kev Adams en fait-il trop ?

  • et surtout mettre les mains derrieres la tete ... ca peut faire croire aux gens qu'il faut pousser sa tete avec les mains ....

    posté par Anonyme 10 mars 2016 - 13h10

    Activité physique à pratiquer au quotidien

  • Bonjour je suis une élève en terminale ES et je souhaiterais travailler dans un magazine dans le futur ou bien même créer le...

    posté par JaceWinchester 07 mars 2016 - 20h38

    Dans les coulisses d'un magazine féminin

Elle adore Twitter



Elle adore Facebook