Contribution de
valalatm
Cuisine   Idées recettes  

Guimauves aux couleurs pastels

Parce que les filles aiment aussi les les friandises, le goûter peut être agrémenté de ces guimauves aux couleurs pastels, fondantes et moelleuses à souhait...

  • Temps total : 37 min
  • Temps de préparation : 30 min
  • Temps de cuisson : 7 min
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Parce que les filles aiment aussi les les friandises, le goûter peut être agrémenté de ces guimauves aux couleurs pastels, fondantes et moelleuses à souhait...

  • Pour 50 guimauves :

    Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson : 7 m min

    Ingrédients :

    - 20 g de feuilles de gélatine alimentaire- 400 g de sucre en poudre- 1/2 c à s de miel- 10 cl d'eau- 2 blancs d'oeufs à température ambiante- colorant alimentaire (existe en rouge-vert-jaune)- 2 c à c d'arôme de guimauve (que je ne trouve que là)- beurre doux pour le moule

    Servir avec :

    les doigts

    Guimauves aux couleurs pastels

    Par Valalatm

    Etape 1 :

    Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Beurrez (beurre doux) un grand plat rectangle. Chemisez-le avec du sucre glace, et entreposez au frais.

    Etape 2 :

    Dans un petite casserole, réunissez l'arôme de guimauve avec les feuilles de gélatine ramollies et essorées entre vos doigts et 6 gouttes de colorant alimentaire. Dans une autre casserole moyenne, mettez 380 g de sucre (réservez-en 20 g), l'eau et le miel.

    Etape 3 :

    Allumez le feu très doux sous la petite casserole, et vif sous la moyenne (à baisser quand le sirop arrive à vive ébullition), mettez le minuteur de cuisine sur 7 min.

    Etape 4 :

    Dès que les casseroles sont sur le feu, dans un grand saladier (idéalement en inox pour le refroidissement de la fin de la recette), commencez à battre les blancs d'oeufs.

    Etape 5 :

    Lorsqu'ils sont en neige souple, ajoutez les 20 g de sucre réservés et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit très ferme (pendant 2 à 3 min).

    Etape 6 :

    Ajoutez ensuite le mélange gélatine-arôme-colorant bien dissout progressivement en filet sans jamais cesser de battre. Le but est d'arriver à cette étape précise avant que le sirop ne sonne ses 7 min de cuisson. Versez le sirop bouillant progressivement en filet toujours sans cesser de battre.

    Etape 7 :

    Posez le saladier dans un bain d'eau froide (évier) en battant encore. Battez jusqu'à refroidissement, mais pas complet, la guimauve doit rester souple. Versez la préparation dans le moule préparé au départ, lissez avec une maryse. Laisser quelques heures à l'air libre.

    Etape 8 :

    Saupoudrez le dessus de la guimauve généreusement avec du sucre glace, étalez partout avec les doigts. Commencez à la décoller, en saupoudrant le dessous également au fur et à mesure que le décollement avance.

    Etape 9 :

    Posez la plaque de guimauve sur le plan de travail et découpez des cubes avec des ciseaux propres. Roulez-en toutes les faces dans du sucre glace, conservez dans des boites hermétiques à température ambiante.

    Nous avons toutes, je pense, la nostalgie d'une confiserie qui n'existe plus aujourd'hui et dans la bouche la mémoire d'un parfum de violette, de la texture gluante de la gomme arabique, ou le souvenir râpeux laissé par un roudoudou moulé dans un vrai moule. Essayez donc cette recette et souvenez-vous !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0