Contribution de
La rédact'
Cuisine   Idées recettes  

Mon calendrier de l'Avent gourmand

Ce que j'aime par dessous tout à Noël, c'est la période qui précède : pleine de féérie, dotée d'une certaine impatience et d'excitation. Et si il y a bien une règle à laquelle je ne déroge jamais, c'est celle du Calendrier de l'Avent : 24 petits plaisirs nous permettant de patienter jusqu'au jour J.

Mon calendrier de l'Avent gourmand © Fanny / Une touche de rose
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Ce que j'aime par dessous tout à Noël, c'est la période qui précède : pleine de féérie, dotée d'une certaine impatience et d'excitation. Et si il y a bien une règle à laquelle je ne déroge jamais, c'est celle du Calendrier de l'Avent : 24 petits plaisirs nous permettant de patienter jusqu'au jour J.

  • Ce que j'aime par dessous tout à Noël, c'est la période avant : pleine de féérie, dotée d'une certaine impatience et d'excitation. S'il y a bien une règle à laquelle je ne déroge jamais, c'est celle du Calendrier de l'Avent : 24 petits plaisirs nous permettant de patienter jusqu'au jour J.

    Voici donc ma propre version : le Calendrier de l'Avent Gourmand.

    Soit un mobile fait de sablés fait maison qui, en plus, apportera une petite touche déco de Noël en plus à mon intérieur.

    idée calendrier avent

    Pour 24 sablés de Noël (et un peu plus pour le sapin)

    - 250 gr de farine- 125 gr de beurre mou- 100 gr de sucre en poudre- 90 gr de poudre d'amandes- 1 oeuf- 1 cuillère à café d'extrait de vanille- 1 cuillère à café de mélange 4 épices- 2 cuillères à café de cannelle- 1 pincée de fleur de sel

    Pour le glaçage

    - 150 gr de sucre glace- 1 blanc d'oeuf

    Pour le mobile

    - 1 branche (pour ma part, environ 50 cm de long)- de la ficelle

    Préparation :

    - Dans un grand récipient, fouettez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux et mousseux. Ajoutez la poudre d'amandes, l'extrait de vanille, les épices et le sel, puis fouettez de nouveau quelques minutes.

    - Ajoutez ensuite l'oeuf, battez de nouveau et finissez en versant la farine préalablement tamisée.

    - Mélangez à la main jusqu'à obtenir une pâte. Filmez-la et laissez-la reposer 20 minutes au congélateur (ou 1 heure au réfrigérateur).

    calendrier avent gourmand original

    - Un peu avant de sortir votre pâte du frais, préchauffez votre four à 180 degrés.

    - Farinez votre plan de travail et étalez-y la pâte, d'abord à la main puis au rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 2-3 millimètres.

    - A l'aide d'emporte-pièce, découpez vos 24 formes du calendrier de l'Avent. Vous pouvez faire un "méga-sablé" pour le 24, histoire d'être encore plus impatiente que ce jour arrive ...

     

    Astuce

    Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, découpez des formes dans du papier, posez-les sur votre pâte puis, à l'aide d'un couteau à lame fine et bien tranchante, découpez les contours.

    calendrier avent Noël

    - Posez délicatement vos sablés sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, à l'aide d'un cure-dent faites des trous (là où vous passerez la ficelle) d'environ 5mm d'épaisseur, puis enfournez quelques minutes jusqu'à ce que vos sablés soient dorés sur les bords (6-8 minutes en moyenne).

    - Laissez-les complètement refroidir sur une grille.

    calendrier avent gourmand Noël

    - Faites votre glaçage en fouettant, à l'aide d'un batteur électrique, le sucre glace et le blanc d'oeuf jusqu'à obtenir un mélange assez épais. S'il ne l'est pas assez, ajoutez un peu de sucre glace. Au contraire s'il est trop épais, ajoutez un peu d'eau.

    - Versez votre glaçage dans une poche à douille muni d'un embout très fin et passez au décor de vos sablés ! Libre à vous de les numéroter jusqu'au 24, ou de faire des décorations selon vos envies.

     

    Astuce

    Si vous ajoutez des perles de sucre, billes, vermicelles et autres éléments de décoration à vos sablés, mettez-les tout de suite après avoir appliqué votre glaçage, car ce dernier sèche assez vite.

    calendrier avent gourmand

    Il ne vous reste plus qu'à attacher vos sablés à une branche à l'aide d'une jolie ficelle !

    Pour ma part, j'ai pris une branche d'environ 50 cm et j'ai attaché 4 sablés par ficelle (le gros du 24 étant tout seul, placé au centre du mobile).

    Pour cela, j'ai pris 6 morceaux de ficelle de 1 mètre de long chacun. J'ai replié chaque morceaux de ficelle en 2 afin d'obtenir 2 longueurs de 50 cm et j'ai commencé par attacher mes sablés, en commençant par celui qui sera en bas lorsque la ficelle sera attachée.

    Environ 6 cm au dessus du sablé du bas, faites un petit noeud en nouant les 2 morceaux de ficelle ensemble (faites une seule et même boucle avec les 2 morceaux de ficelle, passez les extrémités au milieu et tirez). Ajoutez un sablé, qui sera maintenu par le noeud, puis recommencez l'opération pour les autres sablés de la ficelle avant d'attacher cette dernière sur la branche.

    Une fois votre mobile fini, attachez-le où vous le souhaitez à l'aide d'une ficelle assez solide (pour ma part, j'ai utilisé un épais fil de laine).

    Autre option : attachez vos sablés à votre sapin de Noël !

    Patientez bien avant le réveillon de Noël (sans prendre un gramme !)

    Merrci à Fanny du blog Une touche de rose

    Fanny est une jeune fille curieuse, touche à tout, constamment en quête du petit quelque chose qui apportera du fun à son quotidien, que ce soit en cuisine, DIY, shopping, voyage, musique, ... Bref, un rien la passionne et elle aime partager ses trouvailles et créations sur son blog Une Touche de Rose . RDV ici 2 fois par mois pour de nouvelles aventures culinaires ! Suivez-la sur Twitter , Facebook , Pinterest et Instagram : @une_touche_de_rose

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0