Rechercher
Menu

Néo - rillettes de canard à l'orange et au gingembre.

Néo - rillettes de canard à l'orange et au gingembre.

Faites la fête avec ces rillettes hautes en couleurs !

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 30 min
  • Temps de cuisson : 15 min

Préparation

Pour 4 personnes :

Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson : 15 min

Ingrédients :

- 1 cuisse de canard confite (avec un peu de graisse de canard)- 5 cm de gingembre frais- 1 oignon- 2 carottes- 1 c à s de curcuma en poudre- 1 orange- 6 c à s de lait de coco épais- quelques branches d'herbes variées (persil plat, menthe, coriandre, basilic, basilic thaï, etc...)- 2 c à s de noix de coco séchée (facultatif)- assaisonnement (sel, poivre noir ou piment doux)

Servir avec :

Une sangria maison

Néo-rillettes de canard à l'orange et au gingembre

Par Sensationcuisine

Etape 1 :

Râpez le zeste de l'orange et prélevez le jus. Retirez la peau et les os du canard puis effilochez la chair. Réservez de côté.

Etape 2 :

Pelez et émincez en fine julienne le gingembre, l'oignon et les carottes. Faites-les suer dans un peu de graisse d'oie pendant environ 6 min.

Etape 3 :

Saupoudrez de curcuma, mélangez et poursuivez la cuisson pendant 2 min. Déglacez avec le jus d'orange, incorporez la chair de canard puis salez et poivrez ou ajoutez du piment au goût.

Etape 4 :

Faites cuire à feu très doux pendant environ 5 min. Ôtez du feu et laissez tiédir. Lavez et émincez les feuilles des herbes puis ajoutez-les aux rillettes avec le lait de coco. Réservez au frais pendant 2 h si possible (mieux 24 à 48 h).

Etape 5 :

Sortez la préparation 1 h avant de déguster. Formez des cônes (comme des chapeaux de sorcière) et saupoudrez de noix de coco ou moulez ces rillettes dans des contenants aux formes variées puis panez-les de noix de coco.

Etape 6 :

Version indienne sans gingembre : remplacez le gingembre par 2 navets, le curcuma par 1 cuillère à soupe de graines de coriandre et 4 gousses de cardamome verte réduites en poudre, la noix de coco par 2 cuillère à soupe de pistaches concassées. Présentez en forme de kulfi (glace indienne).

C'est une recette caméléon qui s'adapte à de nombreuses variations et occasions, même à l'utilisation de reste de viande ou de poisson (à effilocher). Rapides, faciles, économiques et délicieuses... Ce sont des rillettes de canard à l'orange et au gingembre à partager avec bonne humeur !

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.