Contribution de
scarlet_rose
Cuisine   Idées recettes  

Nougat glacé et son coulis de framboises

Voici un dessert très apprécié à toutes les saisons ! Et vous l'adorerez aussi !

  • Temps total : 30 min
  • Temps de préparation : 30 min
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Voici un dessert très apprécié à toutes les saisons ! Et vous l'adorerez aussi !

  • Pour 8 à 10 personnes :

    Temps de préparation : 30 min

    Ingrédients :

    - 100 g de fruits confits assortis (bigarreaux, écorces d'oranges et de cédrat, angélique...)- 3 cuillères à soupe de liquieur d'orange (Grand Marnier)- 50 g de pistaches entières émondées non salées- 35 g de noisettes concassées- 35 g d'amandes blanches émondées concassées- 2 cuillères à soupe de sucre semoule- 500 ml de crème fleurette bien froide- 4 blancs d'oeufs- 100 g de miel- 50 g de sucre semoule- 50 g de glucose- 500 g de framboises fraîches ou surgelées- le jus d'un citron vert- Sucre semoule selon vos goûts

    Servir avec :

    Son coulis de framboises

    Nougat glacé et son coulis de framboises

    Par Scarlet rose

    Etape 1 :

    Mettez tous les fruits secs, les 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe d'eau dans une casserole et chauffez à feu moyen pour caraméliser. Remuez sans arrêt avec une cuillère en bois et faites attention à la coloration pour ne pas faire brûler les fruits secs. Réservez et laissez refroidir.

    Etape 2 :

    Dans un bol, faites macérer les fruits confits dans le Grand Marnier. Ajoutez-y les fruits secs caramélisés lorsqu'ils sont refroidis. Chemisez un moule à cake de film alimentaire et réservez au congélateur.

    Etape 3 :

    Fouettez la crème fleurette et réservez au frais. Pour monter plus facilement la crème fouettée, mettez votre bol ainsi que les fouets de votre batteur au congélateur 15 minutes avant.

    Etape 4 :

    Dans une casserole, réunissez le sucre, le glucose et le miel. Faites chauffer à feu doux jusqu'à atteindre une température de 121 degrés. Pendant ce temps, montez les blancs d'oeufs en neige ferme.

    Etape 5 :

    Lorsque le sirop a atteint les 121 degrés, baissez la vitesse de votre batteur et versez le sirop sur les blancs en neige. Remettez le batteur sur vitesse maximum jusqu'à complet refroidissement de la meringue italienne.

    Etape 6 :

    Mélangez délicatement la meringue italienne, la crème fouettée et les fruits sec/confits macérés. Attention, il faut obtenir un mélange homogène mais ne pas trop travailler l'appareil pour conserver tout le moelleux du nougat.

    Etape 7 :

    Versez l'appareil dans le moule à cake et remettez le tout au congélateur pour au moins une nuit.

    Etape 8 :

    Préparez le coulis : mettez les framboises, le sucre et le jus de citron vert dans une casserole et faites compoter à feu doux. Passez au mixer puis au tamis afin de retirer les grains. Réservez au frais.

    Pourquoi un nougat glacé ? Parce que c'est le dessert que je prenais tout le temps quand il y en avait à la carte des restaurants. Cela m'a donné envie de le réaliser moi-même et ça a été une réussite : tout le monde l'a adoré et je dois le refaire très souvent !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0