Rechercher
Menu

Pain d'épices au miel de sapin

Pain d'épices au miel de sapin

Pour les fêtes de noêl, vous avez l'habitude de préparer une petite entrée avec du pain d'épices ! Découvrez sa recette pour la réaliser vous-même !

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 15 min
  • Temps de cuisson : 60 min

Préparation

Pour 8 personnes :

Temps de préparation : 15 minTemps de cuisson : 60 min

Ingrédients :

- 125 g de beurre- 125 g de cassonade- 100 g de miel de sapin- 2 c à c de levure chimique- 3 oeufs- 10 cl de lait- 320 g de farine complète- 2 sachets de sucre vanillé- 1 c à café d'anis vert- 1 c à café de cannelle- 1 c à café de gingembre

Servir avec :

une salade d'oranges, des poires pochées au vin ou une crème anglaise pour la version sucrée et des figues et du foie gras pour la version salée

Pain d'épices au miel de sapin

Par Aranyes

Etape 1 :

Préchauffez le four à température Thermostat 5 (175 degrés). Beurrez un moule à cake de 28 cm de long.

Etape 2 :

Faites fondre le beurre dans une casserole (ou au micro-ondes), puis ajoutez la cassonade, le miel et la levure. Mélangez sur feu doux jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Retirez du feu.

Etape 3 :

Fouettez les oeufs et le lait dans un saladier. Versez ce mélange dans la casserole et remuez.

Etape 4 :

Dans une terrine, mélangez la farine, le sucre vanillé, les épices et une pincée de sel. Ajoutez progressivement le contenu de la casserole.

Etape 5 :

Versez la pâte dans le moule et glissez-le au four. Laissez cuire pendant une heure environ, jusqu'à ce que le gâteau soit doré.

Etape 6 :

Laissez le gâteau se refroidir pendant 15 minutes avant de démouler.

Cette recette est pour moi une tradition pour le repas du 24 décembre où je reçois famille et belle-famille. Ce soir-là, nous ne mangeons pas de plat principal mais plutôt plusieurs entrées savoureuses et un bon dessert. Je sers le pain d'épices avec le foie gras et des figues et remporte toujours un franc succès avec ce mélange sucré-salé absolument divin. Le petit plus : il vous reste du pain d'épices pour le petit-déjeuner de fête du 25 décembre.

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.