Contribution de
sensationcuisine
Cuisine   Idées recettes  

Papeton d'aubergines et sardines, pannequet noir aux oignons confits et rattes sautées à l'ail, thym et piment d'Espelette.

Une mousse d'aubergines et de sardines toute douce réhaussée par un contraste aigre-doux et des saveurs aillées et croustillantes.

  • Temps total : 100 min
  • Temps de préparation : 40 min
  • Temps de cuisson : 60 min
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Une mousse d'aubergines et de sardines toute douce réhaussée par un contraste aigre-doux et des saveurs aillées et croustillantes.

  • Pour 2 personnes :

    Temps de préparation :40 minTemps de cuisson : 60 min

    Ingrédients :

    - 200 g d'aubergine environ- 8 sardines en filets- 1 petit oignon- 1 gousse d'ail- 1 jaune d'œuf- huile d'olive- sauge- coriandre- thym- sarriette- 15 g de pâte de sésame (tahini)- 8 g de ketchup pimenté- 10 g de farine de pois chiche (ou de riz ou de maïs)- 10 cl de muscat sec- 3 cl de vinaigre balsamique- fleur de sel- graines de coriandre concassées ou moulin de 5 poivres

    Servir avec :

    Un vin blanc sec et floral du sud (type muscat)

    Papeton d'aubergines et sardines, pannequet noir aux oignons confits et ses rattes sautées à l'ail, thym et piment d'Espelette.

    Par Sensationcuisine

    Etape 1 :

    Epluchez régulièrement une aubergine. Les lanières de peau serviront à confectionner les pannequets.

    Etape 2 :

    Coupez en gros cubes la chair. Faites-la cuire à la vapeur pendant 20 min environ avec une gousse d'ail en chemise. Sortez la chair et les pelures quand elles sont tendres puis l'ail.

    Etape 3 :

    Emincez l'oignon en brunoise (petits cubes).

    Etape 4 :

    Faites revenir les filets de sardines à l'huile d'olive en commençant par le côté peau, retournez-les quand ils sont légèrement dorés. Ne pas dessécher les filets.

    Etape 5 :

    Déglacez les filets avec 5 cl de muscat. Quand le vin a quasiment disparu et que les filets sont encore bien tendres, retirez-les.

    Etpae 6 :

    Conservez les filets de 4 sardines et placez les autres dans un mixer (environ 75 g). Ajoutez l'oignon dans la poêle et faites-le suer à feu doux sans colorer.

    Etape 7 :

    Quand il est presque cuit, déglacez au vinaigre, réduisez à sec puis faites réduire avec le muscat restant jusqu'à ce qu'il soit caramélisé.

    Etape 8 :

    Dans le mixer, mélangez la chair de l'aubergine sans pépins (environ 150 g), la pulpe d'ail réduite en purée, le tahini, le ketchup, le jaune d'oeuf, la farine, du sel et les herbes jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

    Etape 9 :

    Huilez des moules de la taille de 2 filets d'une sardine. Placez au fond un double filet, peau contre la paroi, assaisonnez, versez une couche de mousse aubergines-sardines, un double filet, assaisonnez, une couche de mousse.

    Etape 10 :

    Croisez à angle droit deux bouts de lanières d'aubergines. Déposez une cuillère d'oignons. Repliez les lanières et coupez-les de façon à former un petit paquet. Confectionnez-en deux. Déposez-les dans un moule huilé non métallique.

    Etape 11 :

    Couvrez les moules des mousses et des pannequets et faites-les cuire au bain marie au four chauffé à 120 degrés pendant 30 min environ. Consommez démoulés, froids en entrée ou tièdes ou chauds en plat.

    Etape 12 :

    Dans ce dernier cas, servez-les avec des rattes sautées avec du thym, de l'ail coupés en lamelles très fines ajoutées en toute fin de cuisson pour ne pas les griller et assaisonnées à la fleur de sel et piment d'espelette.

    C'est un papeton original, non fade et complet grâce à la douceur du goût et de la texture (tendreté des aubergines, de la mousse, avec un soupçon aigre doux) contrebalancée par les rattes sautées (puissance de l'ail et du thym) à peau croustillante.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0

Les derniers commentaires

  • Hello ! Wahouu ! c'est vrai que ça en jette vraiment, je me suis éclatée à créer la maison de mes rêves ! Juste un petit bémol...

    posté par Gagarine 16 mars 2016 - 09h57

    Logiciel d'aménagement

  • Mes yeux aiment et se reposent devans Kev Adams

    posté par Mathilda 12 mars 2016 - 22h45

    Kev Adams en fait-il trop ?

  • et surtout mettre les mains derrieres la tete ... ca peut faire croire aux gens qu'il faut pousser sa tete avec les mains ....

    posté par Anonyme 10 mars 2016 - 13h10

    Activité physique à pratiquer au quotidien

  • Bonjour je suis une élève en terminale ES et je souhaiterais travailler dans un magazine dans le futur ou bien même créer le...

    posté par JaceWinchester 07 mars 2016 - 20h38

    Dans les coulisses d'un magazine féminin

Elle adore Twitter



Elle adore Facebook