Contribution de
Jeannettes de Paris
Cuisine   Idées recettes  

Recette remixée : le Rainbow Cake

Régulièrement, Fanny du blog Une Touche de Rose vous dévoile une de ses recettes "remixées", histoire de surprendre vos papilles et vos invités. Cette fois, place au rainbow cake !

Recette remixée : le Rainbow Cake © Fanny / Une touche de rose
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Régulièrement, Fanny du blog Une Touche de Rose vous dévoile une de ses recettes "remixées", histoire de surprendre vos papilles et vos invités. Cette fois, place au rainbow cake !

  • Régulièrement, Fanny du blog Une Touche de Rose vous dévoile une de ses recettes "remixées", histoire de surprendre vos papilles et vos invités. Cette fois, place au rainbow cake ou gâteau arc-en-ciel !

    J'avais envie de faire une ode gourmande au printemps. J'avais envie de couleurs dans mon assiette pour me mettre de bonne humeur, et quoi de mieux qu'un rainbow cake pour cela ?

    Des génoises moelleuses et légères à la vanille créant un beau dégradé de couleurs pastel avec un glaçage cream cheese au citron légèrement acidulé. Quel régal !

    Même si ce gâteau impressionne, il est vraiment très facile à réaliser.

    Il faut juste s'armer d'un tout petit peu de patience, mais je vous donne mes astuces à la fin de l'article pour le faire dans la joie et la bonne humeur.

    gâteau arc en ciel

    Voici la liste des ingrédients :

    Par génoise (les ingrédients sont à multiplier selon le nombre de génoises. Ici, la recette en comporte 6)

    - 3 oeufs- 94 g de sucre en poudre- 94 g de farine- 1 pincée de sel- 2 cuillères à café de levure chimique- 1 cuillère à café d'extrait de vanille- du colorant alimentaire- 20 minutes à 180 degrés (thermostat 6).

    Voici les couleurs des colorants alimentaires nécessaires : violet, rose, orange, jaune, vert, bleu.

    Pour le glaçage du gâteau :

    - 300 g de Cream Cheese- 150 g de sucre en glace- 100 g de beurre mou- 1 cuillère à café d'extrait de vanille- 1 cuillère à café de jus de citron

    Génoise gâteau arc en ciel

    Etape 1 : les génoises

    Commencez par préchauffer votre four à 180 degrés (thermostat 6).

    Battez vos blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel.

    Une fois les blancs bien fermes versez le sucre, les jaunes d'oeufs et l'extrait de vanille sans cesser de fouetter votre mélange.

    Versez la farine et la levure, mélangez juste le temps de les incorporer.

    Ajoutez enfin votre colorant alimentaire. A vous de gérer votre dosage en fonction de l'intensité de couleurs que vous souhaitez. Pour garder des couleurs aux tons doux, j'ai versé dans chacune de mes génoises l'équivalent de 1 à 2 gouttes de colorant à chaque fois.

    Versez votre pâte dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre préalablement beurré et enfournez 20 minutes.

    Répétez l'opération pour chacune de vos génoises.

    Une fois toutes vos génoises prêtes et complètement refroidies, retirez la croûte du dessus et celle des côtés à l'aide d'un couteau à lame lisse et bien aiguisée.

    recette gâteau arc en ciel

    Etape 2 : le glaçage

    Commencez par découper votre beurre mou en tout petits morceaux, mélangez-le avec la Cream Cheese dans un saladier à l'aide d'une fourchette.

    Placez votre mélange dans le bol d'un robot mixeur, versez l'extrait de vanille, le jus du citron et mixez 5 secondes grand maximum.

    Ajoutez le sucre glace tamisé et mixez 10 secondes maximum (si vous mixez plus longtemps, votre glaçage sera trop liquide). Si besoin, raclez les bords du robot à l'aide d'une spatule au bout de 5 secondes et mixez de nouveau 5 secondes.

    recette rainbow cake

    Etape 3 : l'assemblage

    Placez la première génoise sur votre plat à gâteau (ou présentoir). Ici, il s'agit de la génoise violette.

    Etalez une fine couche de glaçage à l'aide d'une spatule, puis placez sur le dessus la génoise rose.

    Etalez sur la génoise rose une fine couche de glaçage, posez la génoise orange, puis procédez de la même façon pour les génoises suivantes : jaune, verte et bleue.

    Sur la dernière génoise, celle du dessus donc, mettez 2 à 3 couches de glaçage.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également étaler du glaçage sur l'intégralité du gâteau afin de créer la surprise lorsque vous le couperez !

    Vous pouvez décorer votre gâteau de perles de sucre, vermicelles de couleur ou autre décoration comestible.

    rainbow cake recette

    Astuces :

    N'hésitez pas à faire vos génoises en plusieurs fois : 3 un jour, et les 3 autres le lendemain, histoire d'éviter de passer une demi-journée en cuisine.

    Vous pouvez également faire ce gâteau avec un dégradé de couleurs. Dans ce cas là, vous pouvez n'utiliser qu'un seul et même colorant alimentaire. Par exemple, si vous voulez un gâteau dans les tons rose, procédez ainsi : une génoise sans colorant, une génoise avec 1 goutte de colorant, 1 génoise avec 2 gouttes de colorant, 1 génoise avec 3 gouttes de colorant et ainsi de suite. Vous obtiendrez ainsi un beau dégradé homogène.

    Et voilà un joli petit avant goût printanier !

     

    Comment faire un gâteau arc en ciel

    Copyright : Fanny / Une touche de rose

    Merrci à Fanny du blog Une touche de rose

    Fanny est une jeune fille curieuse, touche à tout, constamment en quête du petit quelque chose qui apportera du fun à son quotidien, que ce soit en cuisine, DIY, shopping, voyage, musique, ... Bref, un rien la passionne et elle aime partager ses trouvailles et créations sur son blog Une Touche de Rose . RDV ici 2 fois par mois pour de nouvelles aventures culinaires ! Suivez-la sur Twitter , Facebook , Pinterest  et Instagram : @une_touche_de_rose

    Vous aussi, vous êtes douée de vos mains ? Vous voulez participer à elleadore.com ? Envoyez un mail à redaction@elleadore.com !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0