Contribution de
La rédact'
Cuisine   Idées recettes  

Recette remixée : tartelettes meringuées au potiron et noix de pécan caramélisées

Régulièrement, Fanny du blog Une Touche de Rose vous dévoile une de ses recettes "remixée", histoire de surprendre vos papilles et vos invités. Cette fois, place aux tartelettes meringuées au potiron et noix de pécan caramélisées !

Recette remixée : tartelettes meringuées au potiron et noix de pécan caramélisées © Fanny / Une Touche de Rose
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Régulièrement, Fanny du blog Une Touche de Rose vous dévoile une de ses recettes "remixée", histoire de surprendre vos papilles et vos invités. Cette fois, place aux tartelettes meringuées au potiron et noix de pécan caramélisées !

  • Régulièrement, Fanny du blog Une Touche de Rose vous dévoile une de ses recettes "remixée", histoire de surprendre vos papilles et vos invités. Cette fois, place aux tartelettes meringuées au potiron et noix de pécan caramélisées !

    Place donc à un incontournable de l'automne : la fameuse tarte au potiron . Je me souviens lorsque j'étais petite, je n'étais pas super fan : je la trouvais un peu triste pour une bonne tarte digne de ce nom. La faute à la purée de potiron, sans doute.

    Mon défi ? La rendre plus glamour ! Je dois avouer que je suis vraiment contente du résultat : un fond de tarte recouvert de noix de pécan caramélisées au sirop d'érable, une crème au potiron et épices d'automne, avec par-dessus une meringue aérienne...

    En bouche, ce mélange saveurs / textures est une réussite : mes petites tartelettes ont eu un franc succès !

    tartelettes potiron meringuées

    Pour 8 tartelettes (ou 1 tarte), il vous faut :

    Pour la pâte brisée : - 1 jaune d'oeuf- 100 gr de farine- 30 gr de sucre de canne- 45 gr de beurre froid- 1 pincée de sel

    Pour les noix de pécan caramélisées : - 15 gr de noix de pécan- 5 gr de sirop d'érable

    Pour la purée de potiron : - 120 gr de purée de potiron (j'ai utilisé de la surgelée)- 1 oeuf- 50 gr de crème fraiche- 20 gr de sucre de canne- 1 cuillère à café d'extrait de vanille- cannelle, clou de girofle, gingembre, cardamome... épices et quantités selon vos goûts ! Pour ma part, j'ai mis 3 cuillères à café de cannelle et l'équivalent d'une petite pointe de couteau de clou de girofle en poudre.

    Pour la meringue : - 2 blancs d'oeufs- 80 gr de sucre en poudre- 2 cuillères à soupe d'eau

     

    Préparation :

    tartelette meringuée potiron

    Première étape, la pâte à tarte.

    - Commencez par préparer votre pâte brisée en mélangeant ensemble la farine, le sel et le sucre de canne. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et mélangez du bout des doigts afin d'obtenir une pâte sableuse.

    - Dans un bol, battez l'oeuf et l'eau puis versez-les dans le mélange farine/sel/sucre.

    - Pétrissez votre pâte à la main jusqu'à obtenir une boule homogène. Filmez-la, puis mettez-la au réfrigérateur pendant 1 heure ou au congélateur pour une quinzaine de minutes.

    - Pendant ce temps là, préchauffez votre four à 200 degrés.

    - Etalez ensuite votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis, avec, tapissez vos moules à tartelette préalablement beurrés et farinés afin d'éviter que la pâte ne colle.

    - Piquez le fond des tartes avec une fourchette, recouvrez-les de papier sulfurisé puis ajoutez du poids par-dessus (haricots secs par exemple). Enfournez vos fonds de tarte une quinzaine de minutes où jusqu'à ce que la pâte soit dorée.- Lorsque vos fonds de tartelettes sont prêt, sortez-les du four et réservez.

    Deuxième étape, les noix de pécan caramélisées.

    - Préparez ensuite les noix de pécan caramélisées. Pour cela, concassez grossièrement les noix. Faites chauffer une poêle sur feu moyen puis, lorsqu'elle est chaude, mettez-y les morceaux de noix de pécan, faites-les revenir 1 minute à sec puis versez le sirop d'érable.

    - Mélangez bien afin que tous les morceaux de noix soient enrobés. Une fois le sirop d'érable complètement évaporé, sortez vos noix de pécan du feu, disposez-les bien à plat sur du papier sulfurisé et laissez refroidir.

    recette tartelette potiron meringue

    Troisième étape, la purée de potiron épicée.

    - Commencez par préchauffer votre four à 160 degrés.

    - Faites chauffer votre purée comme indiquée sur l'emballage (pour moi, quelques minutes à la casserole avec une cuillère à soupe d'eau), puis laissez-la refroidir complètement.

    - Ajoutez ensuite l'oeuf, le sucre, la crème, l'extrait de vanille et les épices, puis mixez le tout.

    Quatrième étape, le dressage de la tartelette.

    - Maintenant que vos fonds de tartelettes sont cuits, que vos noix de pécan sont caramélisées et que votre crème au potiron est prête, vous allez pouvoir passer aux choses sérieuses. Etalez les noix de pécan sur vos fonds de tartelettes, puis ajoutez par-dessus la crème au potiron.

    - Enfournez une vingtaine de minutes (le double si vous faites une grande tarte).

    - Une fois vos tartelettes cuites, sortez-les du four et laissez-les refroidir.

    Cinquième étape, la meringue.

    - Pendant ce temps, mélangez le sucre et l'eau dans un bol. Dans un autre récipient, commencez par battre les oeufs en neige. - Lorsqu'ils commencent à former des pics, versez le mélange sucre/eau et continuez à battre jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes et brillants.

    - A l'aide d'une douille ou avec une spatule, étalez la meringue sur les tartelettes, puis passez-les sous le grill du four pour les faire colorer. Faites attention à ne pas cramer votre meringue, car ça va très vite.

    recette tartelettes potiron meringuées

    Et voilà, vos tartelettes d'automne sont prêtes à être dégustées !

    Merci à Fanny du blog Une touche de rose

    Fanny est une jeune fille curieuse, touche à tout, constamment en quête du petit quelque chose qui apportera du fun à son quotidien, que ce soit en cuisine, DIY, shopping, voyage, musique, ... Bref, un rien la passionne et elle aime partager ses trouvailles et créations sur son blog Une Touche de Rose . RDV ici 2 fois par mois pour de nouvelles aventures culinaires ! Suivez-la sur Twitter , Facebook , Pinterest et Instagram : @une_touche_de_rose

     

    Vous aussi, vous êtes douée de vos mains ? Vous voulez participer à elleadore.com ? Envoyez un mail à redaction@elleadore.com !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0