Contribution de
La rédact'
Cuisine   Idées recettes  

Remix de recette : le petit déjeuner français

Régulièrement, Fanny du blog Une Touche de Rose vous dévoile une de ses recettes "remixée", histoire de surprendre vos papilles et vos invités. Cette fois, place au petit déjeuner français !

Remix de recette : le petit déjeuner français © Fanny / Une touche de rose
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Régulièrement, Fanny du blog Une Touche de Rose vous dévoile une de ses recettes "remixée", histoire de surprendre vos papilles et vos invités. Cette fois, place au petit déjeuner français !

  • Chocolat Viennois

    Chocolat Viennois

    Pour 2 tasses

    Pour le chocolat chaud20 cl de lait20 cl de crème fleurette75 gr de chocolat à pâtisser1 sachet de sucre vanillé (ou 1 cuillère à soupe de sucre de canne)

    Pour la chantilly10 cl de crème fleurette1 cuillère à café de sucre glace tamisé

    - Au minimum 1 heure avant de faire votre chocolat chaud, mettez le bol dans lequel vous ferez votre chantilly au frigo afin qu'il soit bien froid au moment de la préparation.

    - Dans une casserole, faites chauffer sur feu moyen le lait, la crème fleurette, le sucre et le chocolat en remuant régulièrement jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu, puis réservez au chaud.

    - Sortez votre bol du frigo et versez-y la crème fleurette. A l'aide d'un fouet électrique, battez la crème jusqu'à ce qu'elle s'épaississe et se transforme en chantilly (environ 2 minutes). Ajoutez le sucre glace tamisé, battez une dernière fois afin qu'il se dissolve.

    - Versez le chocolat chaud dans des tasses, ajoutez par dessus la chantilly et servez immédiatement avec des toasts au beurre salé (que vous n'oublierez pas de tremper dans votre chocolat bien sûr).

    Pains au lait au chocolat

    Contrairement à ce que l'on croit depuis que les machines à pain ont envahi les cuisines, il est tout à fait possible (et très facile) de faire son propre pain à la main ! Le secret est de bien pétrir la pâte. Exemple avec ces délicieux petits pains au lait au chocolat...

    pains lait et chocolat

    Pour une dizaine de pains au lait

    Pour les pains au lait600 gr de farine30 cl de lait30 gr de beurre80 gr de sucre1 oeuf 2 sachets de levure boulangère sèche (au rayon pâtisserie des grandes surfaces).1 sachet de pépites de chocolat1 pincée de seldu sucre grain

    Pour la dorureun demi-verre de lait1 cuillère à café de sucre

    - Commencez par faire tiédir le lait et le beurre dans une casserole, jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

    - Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure et les pépites de chocolat. Formez un puit et versez-y le mélange lait-beurre tiède ainsi que l'oeuf préalablement battu.

    - Commencez par mélanger à l'aide d'une spatule, puis sur un plan de travail fariné pétrissez la pâte à la main en l'allongeant bien puis en la repliant sur elle-même plusieurs fois pendant 5 à 10 minutes. C'est le côté le plus fastidieux de la recette... mais indispensable pour avoir une mie moelleuse !

    - Formez une boule avec votre pâte et remettez-la dans le saladier. Couvez à l'aide d'un torchon, et laissez lever votre pâte 1 heure dans un endroit tiède (elle va doubler de volume).

    - Ce temps écoulé, préchauffez votre four à 180 degrés, formez des petites boules de pâte et placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

    - Badigeonnez vos pains du mélange lait-sucre, saupoudrez de sucre grain et enfournez une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que vos pains soient bien gonflés.

    Astuce : si vous préférez faire des pains au lait aux pépites de chocolat, ajoutez les pépites après que la pâte ait levé.

    Jus d'orange

    Jus d'orange frais

    Pour réaliser un jus d'orange maison, rien de bien secret : de bonnes oranges (comptez 2 par personne) et un presse agrume ! Si possible, achetez vos oranges au marché et demandez à goûter le fruit pour éviter les mauvaises surprises.

    C'est tout de même meilleur que les jus industriels, les vitamines en plus ! Vous pouvez également ajouter un citron et/ou un pamplemousse pressés pour vous faire un jus d'agrumes plein de tonus.

    Et voilà un bon petit déjeuner plein de vitamines pour affronter une vraie journée de working girl !

    Merci à Fanny du blog Une touche de rose

    Fanny est une jeune fille curieuse, touche à tout, constamment en quête du petit quelque chose qui apportera du fun à son quotidien, que ce soit en cuisine, DIY, shopping, voyage, musique, ... Bref, un rien la passionne et elle aime partager ses trouvailles et créations sur son blog Une Touche de Rose . RDV ici 2 fois par mois pour de nouvelles aventures culinaires ! Suivez-la sur Twitter , Facebook , Pinterest et Instagram : @une_touche_de_rose

    Vous aussi, vous êtes douée de vos mains ? Vous voulez participer à elleadore.com ? Envoyez un mail à redaction@elleadore.com !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0