Rechercher
Menu

Sabayon de saint jacques et artichaut

Le sabayon salé présenté est un mélange de Saint-Jacques avec l'artichaud, légume peu utilisé en cuisine.

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 45 min
  • Temps de cuisson : 30 min

Préparation

Pour 4 personnes :

Temps de préparation : 45 minTemps de cuisson : 30 min

Ingrédients :

- 8 noix de Saint-Jacques- 4 artichauts- 16 cl de vin champagnisé- 50 g de beurre- 2 jaunes d'oeuf- 2 c à s de crème fraîche- cerfeuil- sel- poivre- jus de citron- farine

Servir avec :

Un vin blanc

Sabayon de Saint-Jacques et artichaut

Par Helene0806

Etape 1 :

Faites cuire les fonds d'artichauts pendant 20 à 30 minutes dans l'eau bouillante salée, citronnée et farinée (pour avoir des fonds blancs) (5 à 8 min en cocotte). Mettez un couvercle.

Etape 2 :

Décorquillez les noix, escalopez-les si besoin. Coupez les fonds d'artichauts en lamelles.

Etape 3 :

Faites fondre le beurre, saisissez-y les noix des deux côtés (elles doivent être légèrement colorées) pendant environ 2 min.

Etape 4 :

Diposez les artichauts et les Saint-Jacques dans des assiettes à crème brulée en rosace. Déglacez la poêle avec la crème fraiche, réservez.

Etape 5 :

Dans une casserole, versez le vin et les jaunes d'oeuf. Fouettez énergiquement l'ensemble au bain marie, ou alors à feu très doux pour émulsionner les jaunes. Lorsque le sabayon est bien onctueux et très léger, ajoutez le reste de crème fraiche.

Etape 6 :

Salez, poivrez. Ajoutez le déglaçage de la poêle. Servez l'ensemble dans les assiettes, mettez le cerfeuil. Mettez au four le temps de chauffer l'ensemble.

C'est une recette que j'ai apprise avec belle maman elle même très bonne cuisinière (Présidente des Chapons de Janzé en ille et vilaine et présidente d'une association pour des cours de cuisines depuis 27 ans). Cette recette mélange deux saveurs l'artichaut un légume très fort et la Saint-Jacques qui est douce.

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.