Contribution de
claudinemazzucca
Cuisine   Idées recettes  

Soupe marine au safran

La soupe marine au safran est une soupe de poissons qui vient de l'Italie du Sud. Cette soupe est parfaite pour entamer un repas de fête !

Soupe marine au safran
  • Temps total : 60 min
  • Temps de préparation : 30 min
  • Temps de cuisson : 30 min
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

La soupe marine au safran est une soupe de poissons qui vient de l'Italie du Sud. Cette soupe est parfaite pour entamer un repas de fête !

  • Pour 4 personnes :

    Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson : 30 min

    Ingrédients :

    - 1 kg de poissons et crustacés (raie, crevettes, roses rouget, calmar)4,5 dl de vin blanc sec- 1 à 2 c à soupe de vinaigre de vin blanc- 1 bonne pincée de safran- 1 gros oignon- farine- 6 c à soupe d'huile d'olive- sel- poivre- 4 tranches fines de pain rassis- 2 gousses d'ail

    Servir avec :

    Un sylvaner d'alsace

    Soupe marine au safran

    Par Claudinemazzucca

    Etape 1 :

    Retirez la peau et les arêtes du cabillaud et de la raie, puis coupez la chair en cubes ou en carrés. Otez la tête des crevettes et décortiquez-les.

    Etape 2 :

    Coupez la tête et la queue du rouget, levez les filets et coupez ceux-ci en morceaux. Si le calmar est entier, retirez-en la tête et réservez les tentacules. Retirez la membrane qui recouvre la poche, videz cette dernière, lavez-la et coupez-la en lanières.

    Etape 3 :

    Passez tous ces ingrédients dans la farine. Pelez l'oignon et émincez-le finement. Délayez le safran dans 3 cuillerées à soupe d'eau chaude. Réservez.

    Etape 4 :

    Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse et faites-y revenir l'oignon. Ajoutez le rouget et le calmar et laissez-les cuire pendant 5 min en remuant avec une spatule, puis faites revenir à leur tour le cabillaud et la raie pendant 5 min.

    Etape 5 :

    Ajoutez pour finir les crevettes, le vin, le vinaigre, le safran délayé et 4,5 dl d'eau. Salez et poivrez et laissez cuire pendant 20 min à feu doux et à couvert.

    Etape 6 :

    Pendant ce temps, épluchez les gousses d'ail et coupez-les en quartiers. Faites griller le pain, puis frottez-le avec l'ail. Coupez-le en cubes.

    Etape 7 :

    Pour servir, répartissez les croûtons à l'ail entre quatre bols individuels et versez la soupe dessus. Portez aussitôt à table.

    L'Italie du Sud est un pays de pêcheurs, on y consomme beaucoup de poissons. Goûtez leurs recettes !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0