Contribution de
accoucherautrement
Cuisine   Idées recettes  

St Genix aux pralines roses

La St Genix aux pralines est une brioche aux parfums de fleur d'oranger fourrée de pralines roses typique du Sud : Valence, Romans, mais aussi la Savoie.

  • Temps total : 70 min
  • Temps de préparation : 30 min
  • Temps de cuisson : 40 min
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

La St Genix aux pralines est une brioche aux parfums de fleur d'oranger fourrée de pralines roses typique du Sud : Valence, Romans, mais aussi la Savoie.

  • Pour 1 énorme brioche (6 à 8 personnes) :

    Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson : 40 min

    Ingrédients :

    - 500 g de farine- 120 ml de lait tiède (35deg)- 50 g de sucre- 3 oeufs- 200 g de beurre mou- 1 sachet de levure de boulanger- 2 c à soupe de fleur d'oranger- des brisures de pralines roses

    Etape 1

    Etape 2

    St Genix aux pralines roses

    Par Accoucherautrement

    Etape 1 :

    Faites tiédir le lait (à 40 degrés pas plus sinon la levure ne fera plus effet : donc si on trempe le doigt dedans le mélange n'est ni chaud ni froid). Ajoutez la levure. Battez les oeufs dans un bol. Mélangez ensuite la farine, le lait, la levure, le sucre, les oeufs et la fleur d'oranger.

    Etape 2 :

    Pétrissez pour obtenir une pâte homogène. Elle est collante et difficile à travailler : c'est normal. Ajoutez le beurre en petits morceaux. La pâte sera beaucoup plus facile à travailler. Pétrissez jusqu'à entière répartition du beurre. (Il m'arrive souvent de rajouter un peu de farine à ce stade). Laissez lever une 1ère fois à température ambiante (pendant 1h à 1h30).

    Etape 3 :

    Rompez la pâte et repétrissez. Façonnez le pâton en un grand rectangle. Etalez une couche de pralines roses brisées, roulez le pâton (comme un biscuit roulé). Coupez en 6 rondelles.

    Etape 4 :

    Placez les rondelles dans un moule rond en formant une "marguerite" : un rond au centre et 5 en périphérie. Les pâtons n'ont pas besoin d'être tout à fait collés puisque la pâte va gonfler. Couvrez avec du film étirable. Et laissez lever 12 à 24 h au frigo.

    Etape 5 :

    Sortez le plat du frigo. Eventuellement, badigeonnez d'un jaune d'oeuf ou d'un peu de lait pour la dorure (je ne le fais pas). Laissez reposer 15 à 20 min à température ambiante.

    Etape 6 :

    Mettez le four à préchauffer à 180 degrés puis enfournez pour 30 à 40 min. Si la brioche dore trop vite, couvrez d'un papier aluminium.

    PS : Le secret pour obtenir une belle brioche bien aérée : sortez les ingrédients du réfrigérateur plusieurs heures à l'avance afin qu'ils soient à température ambiante.

    A chaque visite chez mes parents nous prenons un St Genix chez le boulanger... Délicieux, mais presque écoeurant tellement les pralines sont grosses et sucrées. Voici ma version, simple à réaliser, inratable même à la main... il suffit d'être patient.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0