Contribution de
julili79
Cuisine   Idées recettes  

Tarte aux fraises, mascarpone et ricotta

Une tarte aux fraises gourmande et vitaminée, pleine de fraîcheur et de couleurs, aux saveurs d'Italie... parfaite pour un goûter de filles !

  • Temps total : 55 min
  • Temps de préparation : 40 min
  • Temps de cuisson : 15 min
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Une tarte aux fraises gourmande et vitaminée, pleine de fraîcheur et de couleurs, aux saveurs d'Italie... parfaite pour un goûter de filles !

  • Pour 6 à 8 personnes :

    Temps de préparation : 40 minTemps de cuisson : 15 min

    Ingrédients :

    - 200 g de farine- 60 g de sucre glace pour la pâte- 50 g pour la garniture- 1 c à soupe pour le smoothie- 30 g de poudre d'amandes- 100 g de beurre en pommade- 1 jaune d'oeuf- 1 pincée de sel- 500 g de petites fraises rondes- 200 g pour le coulis- 200 g de ricotta- 200 g de mascarpone- 1 sachet de sucre vanillé- le zeste d'un citron et son jus- au choix : 2 c à soupe de Marsala (vin doux italien) pour la crème ou 1 c à soupe de Kirsh pour le smoothie- 50 g d'éclats de pistaches natures

    Servir avec :

    Un petit pot de smoothie pour changer du coulis !

    Etape 1

    Tarte aux fraises, mascarpone et ricotta

    Par Julili79

    Etape 1 : Préparation de la pâte

    Au robot : versez tous les ingrédients secs (poudre d'amande, farine, sucre glace et sel) dans le bol du robot et faites tourner pour bien les mélanger. Ajoutez le beurre, puis l'œuf et laisser tourner le robot jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

    A la main : dans un grand saladier, mélangez le beurre, le sucre glace, la poudre d'amandes, le jaune d'œuf, le sel et deux cuillerées à soupe de farine. Quand la pâte est homogène, ajoutez progressivement le reste de la farine en continuant de travailler la pâte à la main.

    Etape 2 :

    Déposez ensuite la pâte dans un moule à tarte, préalablement beurré et fariné, et étalez-la. Là, il faut y aller avec les doigts !

    Etape 3 :

    Faites cuire la pâte à blanc avec des billes de céramique pendant 15 min dans le four préchauffé à 200 degrés (Thermostat 7), puis laissez-la refroidir complètement avant de la garnir.

    L'idéal est de préparer la pâte sablée la veille afin qu'elle repose toute une nuit au réfrigérateur avant de la cuire... Elle n'en sera que meilleure !

    Etape 4 : préparation de la garniture

    Dans un saladier, travaillez à la spatule le mascarpone et la ricotta avec le sucre vanillé, le sucre glace, le zeste de citron (et un peu de jus aussi si on veut !) et le Marsala ou le Kirsh.

    Etape 5 :

    Pour colorer un peu la crème et lui donner une jolie teinte rose pâle, on peut ajouter quelques fraises mixées.

    Etape 6 :

    Versez enfin la préparation sur la pâte et disposez joliment les fraises dessus avec quelques éclats de pistaches Placez la tarte au réfrigérateur 1 bonne heure avant de la servir.

    Etape 7 : préparation du smoothie

    A l'aide d'un robot, mixez le reste des fraises avec le jus de citron, une cuillère à soupe de sucre glace et le Kirsh si l'on a fait ce choix (pas de Marsala donc dans la tarte) !

    Etape 8 :

    Pour le smoothie, tous les mélanges sont permis ! N'hésitez pas à varier les plaisirs en associant la fraise à d'autres fruits. Par exemple : fraises/abricot/pêche !

    Je n'avais pas de framboises sous la main pour faire la jolie tarte italienne au mascarpone de Laura Zavan (recette tirée du livre 'Ma Little Italy')... seulement de petites fraises rondes, bien rouges et bien sucrées. Qu'à cela ne tienne !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0